Neurologie : Première journée sur la sclérose en plaque et les maladies apparentées le 31 janvier à Oran

Publié par DK NEWS le 28-01-2024, 16h28 | 13

Le service de neurologie de l’EHU d’Oran «1er  novembre 1954» organise, le 31 janvier en cours, la 1ère journée sur la  sclérose en plaque et les maladies apparentées, a-t-on appris samedi auprès  des organisateurs.

Cette première journée, organisée sur le thème «l’imagerie et la  cognition», sera aminée par des spécialistes de renom de différents  établissements de santé du pays, ainsi que des étrangers de France et de  Belgique, a indiqué à l’APS la cheffe de l’unité des maladies  inflammatoires au niveau du même service, le Dr Dalila Bentabak.

Dans ce cadre, la rencontre abordera les nouveautés en matière d’imagerie  dans la prise en charge de la sclérose en plaque, ainsi que les troubles  cognitifs liés à cette maladie, qui surviennent lorsque le système  immunitaire attaque le cerveau et la moelle épinière, a indiqué la même  spécialiste. La sclérose en plaques peut aboutir à de lourdes séquelles et causer des  handicaps chez les sujets atteints, a-t-elle souligné, ajoutant que cette  journée vise à aborder les traitements de cette maladie, qui connaissent  des avancées importantes d’année en année.

Le service de neurologie de l’EHU d’Oran prépare, par ailleurs, une  journée de sensibilisation en partenariat avec le Théâtre régional d’Oran  «Abdelkader Alloula», le 30 janvier en cours, avec une pièce théâtrale  d’une quinzaine de minutes sur la sclérose en plaque, suivie d’un débat  avec le public, animé par des médecins spécialistes en neurologie du même  établissement de santé, selon la même source.