ONU : Un groupe d'experts finalise une proposition visant à lutter contre la cybercriminalité

Publié par DK NEWS le 29-01-2024, 15h24 | 8

Le Comité chargé d'élaborer une convention internationale globale pour lutter contre la cybercriminalité se réunit, à partir de ce lundi, à New York, pour une session finale, rapporte l'ONU sur son site.

Au siège de l'ONU à New York, le groupe intergouvernemental a été créé par l'Assemblée générale et cherche à consolider une convention internationale globale sur la lutte contre l'utilisation des technologies de l'information et de la communication à des fins criminelles.

Dans le cadre d'autres efforts sur le sujet, le texte final serait soumis pour évaluation à l'Assemblée générale. L’adoption d’une résolution sur le sujet constituerait "une avancée majeure dans la lutte contre les cas croissants de crimes virtuels", selon l'ONU.

Selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), "la cybercriminalité est une forme évolutive de criminalité transnationale, aggravée par l'implication croissante de groupes organisés".

Les agresseurs et leurs victimes peuvent se trouver dans différentes régions et leurs effets peuvent se propager à travers les sociétés du monde entier, ce qui souligne la nécessité de mettre en place une réponse urgente, dynamique et internationale, ajoute l'agence onusienne.