Saïda : Décision de réouverture des deux marchés à bestiaux hebdomadaires (wilaya)

Publié par DK NEWS le 30-01-2024, 15h00 | 5

Les services de la wilaya de Saïda ont décidé la réouverture des deux marchés à bestiaux hebdomadaires, à partir d’hier dimanche, après l’achèvement de la campagne de vaccination bovine contre la fièvre aphteuse à 100 pc, avec l'impératif de respecter les mesures préventives, a-t-on appris, lundi, auprès de ces services.

La décision inclut la nécessité de maintenir le dispositif de surveillance et de lutte contre cette maladie (zoonose) avec une application stricte des mesures préalablement décidées, à l’instar de la poursuite des activités des comités de veille et de vigilance et de lutte contre la fièvre aphteuse du cheptel bovin.

La décision insiste sur le contrôle de l’application rigoureuse des mesures préventives au niveau des structures d’élevage du bétail et le maintien du dispositif de contrôle des mouvements, en exigeant un certificat sanitaire de circulation et de vaccination contre la fièvre aphteuse pour les déplacements du cheptel bovin et un certificat sanitaire de circulation pour tout mouvement du cheptel ovin.

Il fait également état de l’obligation de déclarer toute suspicion de maladie animale, dans les plus brefs délais, aux services vétérinaires, avec l'envoi d’une déclaration officielle en cas de suspicion, suivi d’une déclaration en cas d’infirmation ou d’un rapport de suivi en cas de confirmation de la maladie, jusqu’à ce que la zoonose soit éradiquée. La décision comprend aussi la mise en place d’un dispositif de désinfection rigoureux à l’intérieur et autour des deux marchés, ainsi que la désinfection de tous les véhicules avant l’entrée et sortie de ces deux espaces commerciaux, avec obligation d’assurer une surveillance vétérinaire. Pour rappel, les marchés à bestiaux hebdomadaires avaient été fermés, le 26 décembre dernier, suite à l’apparition de la fièvre aphteuse dans certaines wilayas du pays.