Le Niger se félicite de la libération des diplomates algériens

Publié par dknews le 12-09-2014, 18h04 | 54

Le ministre nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération, de l'Intégration africaine et des nigériens à l'extérieur, Mohamed Bazoum, s'est félicité de la libération des diplomates algériens, otages au Mali depuis 2012.

«La libération des deux diplomates algériens MM. Mourad Guessas et Kedour Miloudi, enlevés depuis le 6 avril 2012 à Gao, dans le nord du Mali, m'offre l'opportunité de vous exprimer mes sincères félicitations», a indiqué M. Bazoum, dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

Il a, en outre, présenté ses condoléances les «plus émues», ainsi que celles du gouvernement et du peuple nigériens, aux familles des deux autres otages qui ont perdu la vie au cours de leur enlèvement, ainsi qu'au gouvernement et au peuple algériens.

Tout en saluant le dynamisme de la diplomatie algérienne, les efforts des pays et organisations internationales amis du Mali qui œuvrent pour le retour de la paix dans ce pays, M. Bazoum s'est réjoui de cette libération, qui, a-t-il dit, «intervient quelques jours seulement avant le lancement, le lundi 1er septembre 2014, à Alger de la deuxième phase du processus du dialogue inclusif intermalien».

Il a, à cet égard, rappelé que le Niger adhère et apporte son soutien indéfectible au processus de dialogue inclusif inter malien, formulant le vœu de le voir «déboucher sur une solution pacifique et durable à la crise du Nord Mali et au retour définitif de la paix et de la quiétude dans la sous-région».