Skikda : Journée d’étude de la Protection civile sur la communication de crise

Publié par DK NEWS le 31-01-2024, 14h53 | 6

Les participants aux journées d’étude régionales sur "la communication en situation de crise", organisées mardi à Skikda au profit des chargés de communication des directions de wilaya de la protection civile à l’Est du pays, ont porté l’accent sur "l’importance de la formation des chargés de communication aux techniques communicatives".

Le commandant, Nassim Barnaoui, sous-directeur des statistiques et de l’information à la direction générale de la Protection civile (DGPC), a indiqué que "cette rencontre de trois jours tenue à la maison de la culture Mohamed Seradj s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de la direction de la prévention et vise la formation et l’actualisation des connaissances des officiers chargés de l’information dans le domaine de la communication particulièrement durant la gestion de crises".

"Elle rentre également dans la mise en œuvre de la stratégie de communication de la protection civile et vise à suivre les évolutions, notamment de la presse électronique et des réseaux sociaux", a-t-il dit, relevant l’importance de la formation pour la conduite de la communication en situation de crises et de risques majeurs.

Ces journées abordent, selon le même cadre, la préparation des chargés de communication au sein des directions de wilayas au discours informatif et au discours préventif destiné au grand public et les participants recevront une formation à la communication en situation de crises et au recueil des informations par recours au numérique et technologies modernes.

La formation portera aussi sur les risques majeurs, les législations et organisations relatives aux divers risques, le plan d’organisation des secours et les techniques de communication.

Le commandant Barnaoui a fait savoir que ce regroupement est "le troisième après ceux ayant regroupé les wilayas du Sud-est à Ouargla et des wilayas de l’Ouest à Oran et sera suivi par des rencontres similaires prévues à Djelfa, Sidi Bel Abbès et Alger".

Ces journées regroupent les chargés de communication de 13 directions de la protection civile des wilayas de l’Est ainsi que les officiers de la wilaya de Skikda et les chefs des unités et des services, a-t-on indiqué.