Nigeria : Au moins 30 criminels éliminés lors d'une frappe aérienne de l'armée

Publié par DK NEWS le 31-01-2024, 15h07 | 9

Au moins 30 criminels ont été éliminés lors d'une frappe aérienne de l'armée nigériane menée au cours d'un raid durant le week-end dans l'Etat de Kaduna (nord-ouest), a-t-on indiqué de source militaire lundi.

L'opération a été réalisée sur la base d'un rapport de renseignement, faisant état d'un mouvement de suspects circulant dans un convoi de 15 motos dans la région de Birnin Gwari à Kaduna, repéré par un avion de chasse militaire, a expliqué le porte-parole de l'armée de l'air nigériane, Edward Gabkwet, dans un communiqué. Le rapport de renseignement a également révélé que le groupe criminel était responsable de l'embuscade tendue aux troupes militaires dans la même région plus tôt dans la journée de samedi, a ajouté le porte-parole. "Ils ont également mené plusieurs attaques et enlèvements contre des civils innocents à Birnin Gwari", a-t-il poursuivi, faisant savoir que les ravisseurs avaient été suivis jusqu'au lieu où ils avaient convergé avant d'être "neutralisés" lors d'une frappe de précision.    

                                           Un bus scolaire attaqué par des kidnappeurs  

Deux chefs traditionnels ont été tués et cinq enfants ainsi que leurs enseignants enlevés lundi, lors d'attaques distinctes, dans l'Etat d'Ekiti, dans le sud-ouest du Nigeria, selon des sources policières. Lundi, des hommes armés ont attaqué un bus scolaire et enlevé cinq enfants ainsi que leurs enseignants près de la ville d'Emure dans l'Etat d'Ekiti, selon le fondateur de l'école et la police.

La police a expliqué que deux chefs traditionnels du même Etat avaient été tués le même jour par des inconnus. Dans un communiqué relayé par son porte-parole mardi, le président Bola Ahmed Tinubu a exprimé sa sympathie pour les familles de ces deux monarques locaux et appelé au "sauvetage immédiat" des écoliers et des enseignants kidnappés. Les enlèvements contre rançon par des bandes criminelles constituent un problème majeur au Nigeria.