Constantine : Relogement de 100 familles

Publié par DK NEWS le 31-01-2024, 15h15 | 39

Cent familles qui résidaient dans des  habitations précaires à la cité Frères Abbas (ex-Oued El Had), située à la  commune de Constantine, ont été relogées mardi dans des appartements neufs  à travers plusieurs pôles urbains de la wilaya.

Dans une déclaration à l’APS, le wali, Abdelkhalek Sayouda a indiqué que  les services de la wilaya ont entamé mardi le relogement de 300 familles  dans des appartements neufs dans le cadre de l’éradication de l’habitat  précaire, précisant que la première étape a concerné 100 familles qui  résidaient dans des habitations précaires à la cité Frères Abbas, au  chef-lieu de wilaya et s’est déroulé dans de «bonnes conditions». Les opérations de relogement seront menées selon un programme de wilaya  défini et qui concerne la majorité des communes, a indiqué le wali en  ajoutant que les 300 familles concernées ont bénéficié de logements publics  locatifs (LPL) dans le cadre de la liste d’attribution de 3.550 unités de  ce type de logement au chef-lieu de wilaya réparties sur plusieurs pôles  urbains.

M. Sayouda a indiqué que l’opération sera suivie d’autres similaires qui  auront lieu «avant la fin du premier semestre 2024» et concerneront,  notamment, a-t-il précisé, 163 familles recensées, à la cité Sissaoui et  800 autres résidant dans des habitations précaires dans la commune de  Constantine. Concernant la commune d’El Khroub, le wali a souligné que les services de  la wilaya ont entamé une opération de relogement de 222 familles habitant  des constructions «indécentes» dont 138 familles à la cité n 5 et d’autres  à Salah Deradji et Ain Nahas. Il a également assuré que ces opérations seront poursuivies jusqu’à  l’éradication totale de toutes les bidonvilles des deux communes de  Constantine et d’El Khroub. Le wali a affirmé que le foncier récupéré après la démolition des  habitations précaires servira à la domiciliation de projets d’équipements  publics et de nouveaux logements. Il a rappelé en outre que l’année 2023 avait connu la distribution de plus  de 10.000 unités LPL à travers 10 communes, assurant que ce chiffre de  logements distribués a constitué «un précédent dans l’histoire de la wilaya  de Constantine».   


      Réception  prochaine d’un projet d’entretien et de réhabilitation  de 35 km de routes (wilaya)
 

Un projet portant sur l’entretien et la  réhabilitation de 35 km de chemins communaux (CC) et de wilaya (CW), dans  la wilaya de Constantine, devrait être réceptionné «au cours du premier  semestre 2024», ont indiqué, mardi, les services de la wilaya.

Les projets les plus importants devant être livrés dans ce cadre ont trait  à l’entretien de la route de contournement-sud, longeant le stade  «Chahid-Hamlaoui», sur 5 km, à la réhabilitation du CW n 9, dans la commune  de Zighoud-Youcef (5 km), du CW n 102 dans la commune d’Ibn Ziad (5 km), du  CW n 133 à El Meridj, dans la commune de Constantine (4 km), ainsi qu’au  parachèvement d’une opération d’entretien d’une route reliant le CC n 1 sur  un linéaire de 4,6 km.

La même source a fait également savoir que dans le cadre d’un programme  inscrit au titre de la Caisse de garantie et de solidarité des  collectivités locales, deux opérations financées à hauteur de 900 millions  de dinars, portant sur le revêtement de chaussées et d’aménagement de  trottoirs dans les communes de Constantine et d’El Khroub, ont été lancées. Par ailleurs, les services de la wilaya ont fait part d’une «proposition»  émise localement portant sur plusieurs opérations liées au secteur des  Travaux publics, dont le dédoublement de certaines routes, à l’exemple de  la route nationale (RN) n 79, entre les limites administratives de la  wilaya d’Oum El Bouaghi et le carrefour situé à la sortie de la commune  d’El Khroub (sur 16 km) et de la RN n 27 entre les limites administratives  des wilayas de Constantine et de Mila (sur 4,18 km). La reprise du secteur des Travaux publics dans la wilaya de Constantine se  traduit par la relance des projets à même de booster le développement  économique, et pour la concrétisation desquels une enveloppe financière  totale de 21 milliards de dinars a été allouée, a-t-on conclu de même  source.