Djamâa El Djazair : Exercices de simulation pour tester la préparation de l’infrastructure aux risques majeurs

Publié par DK NEWS le 31-01-2024, 15h18 | 58

Le rectorat de Djamaâ El-Djazaïr a indiqué, mardi  dans un communiqué, que les équipes de la Protection civile poursuivaient  les opérations de simulation pour tester la préparation des structures de  la mosquée en vue de mesurer le degré de vigilance et de préparation aux  dangers majeurs dans cette installation, en prévision de sa mise en  service. Le test de préparation susmentionné inclus «la simulation d’un incendie et  de la propagation de la fumée à l’intérieur de la salle de prière après la  prière d’El Isha, en présence des fidèles».

Cette simulation a été précédée d’»un test similaire réussi à l’intérieur  de la salle de prière pendant la journée, au cours duquel les fidèles ont  été évacués en quelques minutes en ouvrant toutes les portes nord et sud  menant à la terrasse du front de mer et à la cour de la mosquée». Le rectorat a également rappelé que «les services de la protection civile  ont programmé, dans le cadre des plans d’organisation des secours, une  série d’exercices sur le terrain et de simulations pour différentes  interventions possibles, telles que les opérations d’évacuation par  hélicoptère et les descentes depuis le sommet du minaret et à proximité du  dôme».

«Ces manœuvres et simulations d’entraînement sont importantes, nécessaires  et préventives pour mettre en place un plan de préparation avant la mise en  service imminente de la mosquée», conclut le communiqué.