Lutte contre la drogue : La Chine et les Etats-Unis ont repris leurs discussions sur le fentanyl

Publié par DK NEWS le 31-01-2024, 15h21 | 2

La Chine et les Etats-Unis ont repris mardi à  Pékin leurs discussions pour mieux lutter contre la production de  composants du fentanyl, une drogue qui fait des ravages aux Etats-Unis.

Une délégation américaine dirigée par la conseillère adjointe à la  sécurité intérieure, Jen Daskal, a été reçue au complexe de Diaoyutai à  Pékin, où sont accueillis les responsables étrangers, par Wang Xiaohong, le  ministre chinois de la Sécurité publique.

Selon Washington, le fentanyl, souvent produit au Mexique avec des  composés chimiques venus notamment de Chine, provoque quelque 100.000 décès  par overdose chaque année sur le sol américain «Les drogues de synthèse tuent des milliers de personnes», a déclaré à son  interlocuteur Jen Daskal, selon une vidéo de la réunion. «J’arrive de Washington avec une délégation de très haut niveau, ce qui  témoigne de l’approche américaine, qui est d’impliquer l’ensemble du  gouvernement, afin de relever le défi mondial que posent les narcotiques  illégaux», a-t-elle ajouté.  De son côté, Wang Xiaohong a déclaré que la création de ce groupe de  travail bilatéral sur la lutte contre les stupéfiants représentait un  «important» accord auquel les présidents chinois Xi Jinping et américain  Joe Biden étaient parvenus lors de leur rencontre en novembre. «Notre coopération montre une fois de plus que les relations entre la  Chine et les Etats-Unis gagnent à la coopération et n’ont rien à gagner  d’une confrontation», a-t-il souligné.