Soudan du Sud : 39 morts dans des affrontements entre éleveurs de bétail (nouveau bilan)

Publié par DK NEWS le 03-02-2024, 14h54 | 2

Au moins 39 personnes ont été tuées et 53 blessées mercredi au Soudan du Sud dans des combats entre deux groupes d'éleveurs de bétail d'Etats voisins dans le centre du pays, ont indiqué vendredi les autorités locales dans un nouveau bilan.

"Le dernier bilan fait état de 20 personnes tuées, 36 blessées et une personne toujours portée disparue" parmi les éleveurs venus de l'Etat des Lacs, a déclaré le porte-parole de la police de l'Etat, le major Elijah Mabor Makuac.

Le ministre de l'Information de l'Etat voisin du Warrap, William Wol Mayom Bol, a lui indiqué que de son côté "19 morts et 17 blessés" avaient été recensés.

Un précédent bilan faisait état de 19 morts.

"La violence s'est atténuée mais des affrontements mineurs sont rapportés dans des zones marécageuses inaccessibles et le nombre de victimes ne peut pas être vérifié", a ajouté un communiqué du ministère de l'Information du Warrap.

Dans des communiqués distincts, les autorités des deux Etats ont condamné ces violences. Les affrontements pour l'accès aux ressources (eau,

pâturages) ou les vols de bétail sont fréquents au Soudan du Sud, soumis à des phénomènes météorologiques extrêmes (sécheresse, inondations).

Dans ce contexte, les conflits entre éleveurs du comté de Tonj (Warrap) et de Rumbek Nord (Lacs) sont devenus récurrents à chaque saison sèche, a indiqué le major Elijah Mabor Makuac.