Distribution de plus de 283.000 quintaux d'orge depuis janvier dernier

Publié par DK News le 12-09-2014, 18h16 | 43

Plus de 283.000 quintaux d'orge ont été distribués par les services agricoles aux éleveurs au niveau national depuis janvier dernier, a déclaré jeudi à Alger le ministre de l'Agriculture et du Développement rural Abdelwahab Nouri.

Lors d'une séance de questions orales au Conseil de la Nation, le ministre a souligné que l'Etat avait lancé un programme spécial pour la distribution de cet aliment (orge) au prix subventionné de 1.550 DA/le quintal et ce, en vue de sauvegarder la ressource animale (ovins destinés à la reproduction, chameaux et chevaux).

Afin de garantir la transparence et le bon déroulement de cette opération, le ministère a mis des mécanismes définissant les conditions pour bénéficier de ce soutien de l'Etat comme l'obligation de détenir la carte d'éleveur etun certificat de la dernière vaccination de prévention effectuée, explique encore M. Nouri.

Dans le même cadre, poursuit-il, tous les vétérinaires doivent remettre aux autorités compétentes la liste des éleveurs ayant bénéficié de la dernière opération de vaccination contre la fièvre aphteuse dans les communes touchées par cette maladie.

Concernant la spéculation dans le marché de l'orge et l'augmentation de son prix jusqu'à 3.600 DA/Q dans les marchés parallèles, le ministre a assuré que son département travaillait à mettre terme à ces pratiques pour une meilleur prise charge des préoccupations des éleveurs et la préservation de la ressource animale nationale.