Tiaret : 150 millions DA pour l’alimentation de centres secondaires et ruraux en gaz naturel (wali)

Publié par DK NEWS le 03-02-2024, 15h10 | 7

Une enveloppe budgétaire de 150 millions DA est  consacrée, dans la wilaya de Tiaret au titre de la Caisse de garantie et de  solidarité des collectivités locales, pour alimenter les centres  secondaires et ruraux en gaz naturel, a annoncé, jeudi, le wali, Ali  Bougara. 

Lors d’une visite dans la commune de Nadhora, M. Bougara a instruit la  direction de l’énergie et la direction locale de la Société de distribution  d’électricité et du gaz de Sonelgaz à déterminer des zones qui remplient  des conditions, liées notamment au nombre de la population et la proximité  du réseau de transport. A ce propos, M. Bougara a rappelé que les projets dont a bénéficié la  wilaya en 2023 dans le cadre du même programme, citant un montant de 200  millions alloué pour la réalisation de 25 extensions au profit de 1.240  foyers.

Le directeur de la Société de distribution de Tiaret a indiqué, dans des  explications fournies au wali lors de l’inspection du projet du  raccordement de la localité Amara dans la commune de Nadhora, que 15 des 25  extensions dont a bénéficié la wilaya ont été réalisés et mis en service,  alors que 10 autres sont en cours.

Il a annoncé, au passage, que deux extensions dans la commune de Nadhora  pour coût de 19,4 millions DA seront mis en exploitation dans les deux  prochaines semaines. Elles concernent les quartiers «Amara» et «Riyacha»  (58 familles).

 Le wali s’est enquis, lors de cette visite, du projet de raccordement de  la commune de Nadhora (Tiaret) à la commune de Zemala Emir Abdelkader dans  la wilaya déléguée de Ksar Chellala, qui accuse un retard et a instruit les  quatre entreprises de réalisation de le rattraper et de livrer le projet  aux délais fixés au mois d’avril prochain. Il a été décidé, par la même occasion, l’ouverture d’une piste reliant le  centre rural «El Faraa» à une route vitale sur une distance de 9  kilomètres, à la faveur d’une initiative locale où des engins relevant  d’entreprises de réalisation exerçant dans la région ont été mobilisés pour  le transport de gravât de carrières proches, comme a indiqué le wali.