Moudjahidine : Le parcours militant du moudjahid Abdelhamid Mehri revisité au 12e anniversaire de sa disparition

Publié par DK NEWS le 03-02-2024, 15h33 | 10

Une conférence consacrée au parcours militant du moudjahid et ancien diplomate Abdelhamid Mehri a été organisée, jeudi à Alger, à l'occasion du 12e anniversaire  de sa disparition.  

Lors de cette conférence abritée par le Forum du quotidien "El Moudjahid", l'ancien ministre de l'Education nationale, Ali Ben Mohamed, a évoqué le rôle du défunt Abdelhamid Mehri dans la structuration du système éducatif national, relevant que le défunt était "un homme pétri de connaissances et de valeurs".

M. Ben Mohamed a précisé que la contribution de Abdelhamid Mehri après sa nomination secrétaire général du ministère de l'Education à l'époque du défunt président Houari Boumediene, avait eu "un impact positif" en ce qu'il a réussi à "restructurer le système de l'éducation national et a eu le mérite de créer le deuxième cycle moyen dans le corps de l'enseignement", en sus de sa contribution à "l'arabisation progressive de l'Ecole algérienne et à la scolarisation obligatoire jusqu'à la fin des premier et deuxième cycles".

Pour sa part, le militant au sein du parti Front de libération nationale (FLN), Nadir Boulegroune a passé en revue le parcours du défunt Abdelhamid Mehri depuis son adhésion au Mouvement national ainsi que les responsabilités qu'il a eu à assumer après l'indépendance au ministère de l'Education nationale, au niveau diplomatique et à la tête du FLN.

M. Boulegroune a salué "l'habileté diplomatique du défunt Mehri" et son rôle dans le règlement de la crise qu'a connu le pays durant son mandat de secrétaire général du FLN (1988-1996).