Tlemcen : Entrée en service prochainement de deux stations de traitement des eaux usées

Publié par DK NEWS le 04-02-2024, 15h41 | 28

La wilaya de Tlemcen prévoit l’entrée en  service prochaine de deux stations de traitement et d’épuration des eaux  usées (STEP), a-t-on appris auprès de la direction des ressources en eau de  la wilaya.

Il s’agit de deux stations de traitement et d’épuration des eaux usées  (STEP) des communes de Sebdou et de Remchi. Une enveloppe de  1,3 milliard  DA a été allouée à chacune d’elles, a indiqué la même source, annonçant que  l’entrée en service de la STEP de Sebdou est prévue à la fin du premier  semestre 2024 et celle de Remchi à la fin de l’année courante.

 La STEP de la commune de Sebdou, qui s’étend sur une superficie de 4  hectares, permet de traiter 9.000 mètres cubes par jour et fournir de l’eau  pour l’irrigation agricole de 570 ha de terres agricoles situées dans le  versant de cette station, a-t-elle fait savoir. La STEP de Remchi, qui s’étend sur une superficie de 4 ha, traitera 12.000  mètres cubes par jour, en plus de contribuer à l’irrigation de 700 ha de  terres agricoles, selon la même source.

 Le taux d’avancement des travaux de réalisation de la première station est  de 95% et de 85% pour ce qui est de la STEP de Remchi, et qu’il sera  procédé au parachèvement de leur équipement en matériels de laboratoire et  des premiers essais techniques avant leur inauguration, a-t-elle ajouté. La même direction a souligné, à ce propos, que l’eau traitée sur la base  d’une technologie adaptée permet aussi l’arrosage des arbres fruitiers dans  les zones irriguées mitoyennes aux usines de traitement et d’épuration des  eaux usées, faisant observer que des comités sont périodiquement en place  pour garantir le contrôle de la qualité de l’eau dans les laboratoires qui  existent au niveau de ces installations. Les deux nouvelles STEP, qui seront exploitées par l’antenne locale de  l’Office national de l’assainissement (ONA), s’ajouteront aux stations de  Aïn El Houtz et de Maghnia, qui traitent et épurent quelque 60.000 mètres  par jour, selon la même source. Par ailleurs, le gel du projet de construction d’une station similaire  dans la commune de Marsa Ben M’hidi sur une superficie de 4 ha pour assurer  le traitement de 4.800 mètres cubes par jour a été levé, a-t-on annoncé.

Une étude a été réalisée pour réaliser une nouvelle STEP entre les  communes de Ameyar et El Hennaya d’une capacité de traitement de 60.000  mètres cubes d’eau usées par jour, outre le projet d’extension de la STEP  de Maghnia et l’augmentation de sa capacité à 30.000 mètres cubes par jour,  a-t-on fait savoir.