Ethiopie : Quatre travailleurs humanitaires tués (OCHA)

Publié par DK NEWS le 04-02-2024, 15h51 | 3

Au moins quatre travailleurs humanitaires ont été tués dans différents endroits d'Ethiopie au cours du premier mois de l'année 2024, a révélé le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Cette agence de l'ONU a indiqué dans un rapport sur la situation en Ethiopie publié jeudi que quatre travailleurs humanitaires, tous des Ethiopiens, avaient été tués dans différentes régions d'Ethiopie.

Trois d'entre eux ont été tués dans la région d'Amhara dans le nord du pays, et un quatrième dans la région de Gambella, précise le rapport. Soulignant la volatilité persistante dans des régions d'Ethiopie, l'OCHA a indiqué que 46 travailleurs humanitaires avaient perdu la vie en Ethiopie depuis 2019, dont 36 dans le cadre des conflits dans le nord du pays.

"Les partenaires humanitaires ne sont pas pris pour cible par les belligérants, toutefois la volatilité de la situation sécuritaire et la multiplicité des acteurs armés impliqués, y compris les milices locales et les civils armés, représentent un risque pour le personnel et les opérations humanitaires", a noté l'OCHA. 

                         L'ONU avertit contre une crise humanitaire  causée par la sécheresse  

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a appelé à un soutien humanitaire urgent et concerté pour faire face à une crise humanitaire imminente due à la sécheresse en Ethiopie. L'OCHA, dans son dernier rapport sur la situation humanitaire en Ethiopie publié jeudi, a déclaré que la sécheresse causée par El Nino conduisait des millions de personnes à la souffrance et au désespoir, et a appelé à répondre à des besoins urgents pour empêcher une plus grande détérioration. Selon l'OCHA, une récente évaluation saisonnière et un processus conjoint de priorisation ont permis d'identifier un objectif annuel d'assistance alimentaire pour 10,4 millions de personnes en Ethiopie.

La sécheresse actuelle provoquée par El Nino, qui a principalement touché les régions montagneuses d'Ethiopie, est aggravée par de mauvaises récoltes et des pertes de production dues à des pluies d'été inférieures à la moyenne entre juin et août 2023. "La sécheresse a brûlé les fermes, asséché les rivières et les sources d'eau, et desséché les pâturages, plaçant des millions de personnes et de têtes de bétail dans une situation humanitaire aggravée avec des pénuries exacerbées de nourriture, d'eau et de fourrage", indique le rapport.

L'OCHA a déclaré que la situation de sécheresse avait encore aggravé les conditions humanitaires déjà désastreuses que connaissaient des millions de personnes dans le nord de l'Ethiopie, alors que les populations touchées étaient en train de se remettre de l'impact du conflit de deux ans dans le nord du pays, entre 2020 et 2022.

"Les conditions pour les populations affectées se détérioreront si une réponse multisectorielle n'est pas apportée entre janvier et mars. D'ici là, les populations affectées seront de plus en plus démunies face aux graves pénuries d'eau, à la détérioration de la santé du bétail et à la malnutrition", a mis en garde l'OCHA.