Palestine Ghaza : le bilan de l'agression sioniste s'élève à 27238 martyrs

Publié par DK NEWS le 04-02-2024, 15h56 | 2

Le bilan de l'agression sioniste, lancée le 7 octobre dernier contre la bande de Ghaza, s'est alourdi samedi à 27.238 martyrs, et 66.452 blessés, ont indiqué des sources sanitaires palestiniennes.    

C'est ce qui ressort d'un communiqué publié par les autorités sanitaires à Ghaza au 120ème jour de l'agression sioniste contre la bande de Ghaza. Selon les mêmes sources, 107 personnes sont tombées en martyres au cours des dernières 24 heures et 165 autres ont été blessées. Les ambulances et les équipes de la protection civile ne parviennent toujours pas à atteindre un certain nombre de victimes sous les décombres en raison des restrictions sionistes, selon la même source.

Depuis le 7 octobre 2023, l'armée sioniste mène une agression barbare contre Ghaza qui a entraîné une catastrophe humanitaire et sanitaire et provoqué le déplacement d'environ 1,9 million de personnes, soit plus de 85% de la population de la bande de Ghaza, selon les autorités palestiniennes et les Nations unies.  

                              Manifestations à travers le monde pour exiger un cessez-le-feu à Ghaza 

De nombreuses villes à travers le monde ont vibré de nouveau samedi pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza et dénoncer la poursuite de l'agression génocidaire contre la bande de Ghaza, proie à des bombardements aveugles de l'armée sioniste depuis le 7 octobre dernier, ont rapporté des médias sur place.

 De Paris à Londres, et de Berlin à Milan et Genève, des milliers de personnes éprises de la paix ont investies les principaux boulevards de leurs capitales, pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Ghaza et un accès libre de l'aide humanitaire aux Ghazaouis, ont ajouté les mêmes sources. Brandissant des drapeaux de l'Etat palestinien mais aussi des banderoles revendicatives, les manifestants ont scandé le long de leur action des slogans en faveur du cessez-le-feu à Ghaza et la fin de l'agression sioniste contre les civils et les innocents palestiniens. Ils ont appelé également à la fin de la politique de deux poids deux mesures observée jusqu'ici par des gouvernements occidentaux à l'égard de l'agression sioniste contre la bande de Ghaza et à la nécessité de poursuivre l'occupation pour ses massacres contre le peuple palestinien, en particulier les enfants et les femmes. Le bilan de l'agression sioniste, lancée le 7 octobre dernier contre la bande de Ghaza, s'est alourdi samedi à 27.238 martyrs, et 66.452 blessés, ont indiqué des sources sanitaires palestiniennes. 

                           Ghaza : plus d'un million de Palestiniens sans abris (Banque mondiale) 

La Banque mondiale a affirmé que près de 45% des bâtiments résidentiels ont été complètement détruits et près d’un million de personnes ont perdu leurs maisons dans la bande de Ghaza. Dans un rapport repris samedi par l'agence de presse Wafa, la Banque mondiale a précisé que "34 000 maisons sur 55 000 ont été complètement détruites suite à l'agression en cours contre la bande de Ghaza, depuis le 7 octobre, avec un taux de destruction d'environ 60 %".

Elle a fait observer, dans le même registre, que "les forces d'occupation sionistes ont délibérément détruit tous les aspects de la vie, y compris les quartiers, les zones résidentielles, les écoles, les hôpitaux, les banques, les marchés, les boulangeries et autres", mentionnant qu'elle détenait des images satellitaires qui montrent clairement l'ampleur de destruction totale des bâtiments dans plusieurs endroits de la bande de Ghaza. Vendredi, le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a alerté sur l'exode massif des milliers d'habitants de la bande de Ghaza vers la ville de Rafah, en raison de l'interruption des bombardements sionistes. "Ces derniers jours, des milliers de Palestiniens ont fui vers le sud, à Rafah, qui accueille déjà plus de la moitié de la population de Ghaza, soit quelque 2,3 millions de personnes", a déclaré vendredi Jens Laerke, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). Le bilan de l'agression sioniste contre la bande de Gahza et la Cisjordanie occupée est passé, vendredi, à 27.131 martyrs et 66.287 blessés, selon les autorités sanitaires palestiniennes.