Sétif : Un nouveau marché couvert moderne supplantera l’ancienne halle, détruite par les flammes en août 2022 (Elu)

Publié par DK NEWS le 05-02-2024, 14h51 | 52

Un nouveau marché couvert, alliant modernité et fonctionnalité, sera construit au cœur de la ville de Sétif, sur l’emplacement du vieux marché, le plus ancien de la ville (inauguré au début des années 1900, rénové en 1949 puis réinauguré après réaménagement en 1957), a appris l’APS dimanche auprès du président de l’Assemblée populaire communale (APC).

Hamza Belayat a souligné, dans une déclaration à l’APS, que la nouvelle structure commerciale constituera une "plus-value" pour l’agglomération sétifienne dès lors, a-t-il assuré, que le nouveau marché sera réalisé "selon les normes les plus élevées", d’autant qu’il se situe dans un endroit stratégique, à proximité de structures commerciales telles que le Park Mall et de nombreux équipements publics.

L’entreprise qui sera chargée de la réalisation du nouveau marché couvert, à sélectionner conformément à la réglementation régissant l’attribution de marchés publics, sera connue "dans les prochains jours", d’autant que l’étude technique du projet touche à sa fin, le bureau d’étude ayant déjà été choisi parmi 13 postulants, a encore fait savoir le même édile.

M. Belayat a par ailleurs affirmé que des "garanties ont été données à tous les commerçants qui activaient à l’intérieur de la structure, ainsi que dans les locaux ouverts à l’extérieur de la bâtisse, sur les quatre façades (au nombre de 170), quant à leur droit de se voir attribuer des magasins dans la nouvelle structure, en conformité avec les procédures légales en vigueur".

Le démantèlement de l’ancien marché qu’un violent incendie avait ravagé à l’été 2022, au point de conduire à sa fermeture et à la désaffectation de tous les locaux qui s’y trouvaient, a été entamée il y a quelques semaines après la délivrance, par les parties compétentes, d’un permis de démolition, a ajouté le président de l’APC, précisant que l’opération, pour laquelle d’importants moyens ont été mobilisés, est menée "avec beaucoup de précautions" en raison de la proximité d’immeubles d’habitation fragiles et d’anciennes "haras" traditionnelles et ce, "pour éviter tout danger potentiel pour les résidents".

Pour rappel, un incendie particulièrement violent s’était déclaré, tard dans la nuit du 29 août 2022, dans ce marché couvert, détruisant plus de 50 magasins (boucheries, fruits et légumes et autres), mais sans causer de dégâts humains, à l’exception de blessures au dos occasionnées à un élément de la protection civile qui luttait, aux côtés de plusieurs dizaines de ses collègues, contre le feu.

Ce marché, couvrant une superficie de 2.700 mètres carrés, comprenait, dans l’enceinte de la bâtisse et à l’extérieur, environ 120 magasins que leurs gérants avaient dû abandonner à cause des importants dommages provoqués par le sinistre.

La disparition du vieux marché couvert de Sétif, construit sur un site devenu, au fil des décennies, emblématique, car constituant un lieu de ralliement de plusieurs générations de sétifiens, avait ému la population locale, rappelle-t-on.

Les commerçants affectés par l’incendie ont été provisoirement répartis à travers les enceintes commerciales de la ville et de sa périphérie, telles que les marchés des cités Maâbouda, El-Hidhab, et "750 logements", en attendant la livraison et l’ouverture de la nouvelle halle commerciale.