Espace : La fusée chinoise Smart Dragon-3 lance neuf satellites depuis la mer

Publié par DK NEWS le 05-02-2024, 15h57 | 5

La Chine a lancé samedi une fusée porteuse Smart Dragon-3 (SD-3) depuis la mer, plaçant neuf satellites sur l'orbite prévue.

  La fusée a décollé à 11h06 (heure de Pékin) au large de Yangjiang, ville de la province chinoise du Guangdong (sud). Le Centre de lancement de satellites de Taiyuan a mené ce lancement offshore.  

Il s'agissait de la troisième mission de vol de la série des fusées porteuses SD-3, a indiqué le centre.   La SD-3, fusée porteuse à propergol solide, a été développée par l'Académie chinoise de technologie des véhicules de lancement et spécialement conçue pour le marché spatial commercial. Elle est capable de décoller depuis la terre ou la mer.  

Le point de lancement de cette mission a été ajusté à un endroit plus proche du rivage, ce qui a permis de réduire les conditions de vent et de vagues par rapport aux missions précédentes, a déclaré Liu Wei, concepteur en chef adjoint de la fusée SD-3.  

Les deux précédents vols de la fusée utilisaient 63 capteurs par lancement. Comme suffisamment de données avaient déjà été acquises, ce lancement n'a utilisé que 31 capteurs, réduisant encore les coûts, a-t-il ajouté.  

Selon lui, le satellite NEXSAT-1, l'un des neuf satellites à bord de la fusée, a été conçu pour des clients internationaux.