Palestine : Supprimer le financement de l'Unrwa serait "dangereux", avertit Borrell

Publié par DK NEWS le 05-02-2024, 18h49 | 5

Supprimer le financement de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) serait "à la fois disproportionné et dangereux" et "mettrait en danger des centaines de milliers de vies", a déclaré dimanche le chef de la diplomatie européenne.   

"L'Unrwa joue un rôle essentiel dans la fourniture d'une aide vitale à plus de 1,1 million de personnes à Gaza souffrant d'une famine catastrophique et d'épidémies", a souligné M. Borrell. "Supprimer le financement de l'agence mettrait en danger des centaines de milliers de vies", a-t-il averti.

Actuellement, les fonds suspendus s'élèvent à "plus de 440 millions de dollars, soit près de la moitié des revenus attendus de l'agence en 2024, mettant ainsi en péril son existence même", a souligné M. Borrell.    

                                                Madrid débloque une aide d'urgence pour l'Unrwa    

L'Espagne a annoncé lundi le déblocage d'une aide d'urgence de 3,5 millions d'euros pour l'Unrwa, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, dont le fonctionnement est menacé par la suspension du financement de nombreux pays.

"L'Espagne va débloquer une enveloppe urgente de 3,5 millions d'euros pour que l'Unrwa puisse maintenir ses activités à court terme", a indiqué le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Luis Albares, lors d'une comparution devant une commission parlementaire.

"La situation de l'Unrwa est désespérée et il existe un risque important que ses activités humanitaires à Ghaza soient paralysées dans les prochaines semaines", a-t-il ajouté.

"Si les financements restent suspendus, nous devrons très probablement cesser nos opérations d'ici fin février, non seulement (dans la bande de) Ghaza, mais aussi dans toute la région", avait averti jeudi le chef de l'Unrwa, Philippe Lazzarini.

Selon le chef de la diplomatie européenne, l'Espagnol Josep Borrell, les fonds suspendus s'élèvent actuellement à "plus de 440 millions de dollars (409 M EUR), soit près de la moitié des revenus attendus de l'agence en 2024".