Allemagne : Le gouvernement maintient le cap d'un futur parc de centrales électriques à hydrogène

Publié par DK NEWS le 06-02-2024, 15h14 | 9

L'Allemagne a confirmé lundi son projet de développement massif de nouvelles centrales à gaz, convertibles à l'hydrogène, éléments-clé mais aussi controversés de la transition énergétique du pays.

Le gouvernement d'Olaf Scholz a validé le cap fixé il y a près d'un an, mais récemment remis en cause par les difficultés budgétaires de la première économie européenne et des divergences politiques au sein de la coalition.

Concrètement, l'Allemagne veut construire jusqu'à quatre centrales électriques à gaz d'une capacité de 2,5 gigawatts chacune, devant faire l'objet d'un appel d'offre "à court terme", a indiqué le gouvernement dans un communiqué lundi.

Ces centrales devront être "Hydrogen-ready", c'est-à-dire conçues pour être converties au fonctionnement à l'hydrogène "entre 2035 et 2040, à partir d'une date de transition à fixer en 2032", précise le gouvernement.

L'Allemagne a absolument besoin de ces centrales électriques pour compenser l'intermittence de l'approvisionnement en énergie solaire et éolienne.

C'est la seule manière pour le pays industrialisé, qui a fermé ses centrales nucléaires et doit abandonner progressivement le charbon, de garantir la stabilité du réseau.

Mais le projet est controversé sur le plan environnemental, technique et financier.

Le rôle de transition que doivent jouer pendant encore plus de dix ans les centrales thermiques au gaz, qui utilisent donc un combustible fossile, est critiqué par les défenseurs du climat.

Les 10 nouveaux gigawatts que veut installer le gouvernement reviennent à augmenter d'un tiers la puissance de centrales thermiques au gaz déjà disponible en Allemagne.

Le projet est aussi jugé incertain car faute  d'hydrogène vert en quantité suffisante localement, l'Allemagne va devoir importer une grande part de cette ressource.

Le coût est également un obstacle, ces nouvelles centrales devant être subventionnées car leur fonctionnement intermittent va limiter leur rentabilité.

La facture s'élèvera à environ 16 milliards d'euros pour les vingt prochaines années.   

                 Le commerce extérieur en baisse en 2023 sur fond de récession (Destatis)

Le commerce extérieur de l'Allemagne a baissé en 2023 sur fond de récession, selon les chiffres préliminaires publiés lundi par l'Office fédéral des statistiques (Destatis).

D'après Destatis, les exportations de l'Allemagne ont diminué de 1,4% par rapport à 2022 pour atteindre 1.560 milliards d'euros, tandis que les importations ont chuté de 9,7% pour atteindre 1.350 milliards d'euros.

"2023 a été une année perdue pour le secteur des exportations allemand", a commenté Carolin Herweg, experte à la Chambre de commerce et d'industrie, expliquant que l'inflation et les taux d'intérêt élevés, ainsi que les risques géopolitiques, ont réduit la demande, ce qui a entraîné une baisse des exportations de biens.

Alors que les exportations vers les marchés clés stagnent ou diminuent, les chiffres de l'année dernière reflètent la "faiblesse persistante du commerce extérieur allemand", a de son côté noté Dirk Jandura, président de l'Association allemande du commerce de gros, du commerce extérieur et des services.

L'Institut économique allemand (IW) estime pour sa part que "le modèle d'exportation du pays restera en crise" cette année, car la situation géopolitique reste incertaine.

Après avoir enregistré une baisse des commandes étrangères pendant deux ans, de nombreuses entreprises industrielles allemandes "freinaient leurs investissements", a déclaré l'IW à la fin de l'année dernière.