Allergies alimentaires : Elles démarreraient in utero

Publié par DK NEWS le 07-02-2024, 14h17 | 3

Les allergies peuvent commencer à se développer durant la grossesse. Les habitudes alimentaires de la future maman aurait une influence sur la façon dont les gênes du bébé se comportent.

Les allergies peuvent commencer à se développer avant que les bébés viennent au monde et pourraient être influencés par le comportement de la future maman, selon une nouvelle étude australienne. Pour la première fois, les chercheurs de l'Institut de recherche pour les enfants de Melbourne (Australie) ont comparé des échantillons de sang de bébés âgés de 12 mois. Ils ont ainsi découvert que les bébés qui souffraient d'allergies alimentaires avaient des voies moléculaires qui fonctionnaient différemment. Ils se sont ensuite aperçu que ces différences moléculaires étaient déjà présentes lorsque les enfants sont venus au monde.

"Cela signifie que nous pensons que certaines prédispositions à développer des allergies alimentaires pourraient déjà être programmées au cours de la grossesse", a déclaré le Dr Martino, principal auteur de l'étude.

Les chercheurs vont désormais se pencher sur les habitudes alimentaires et le mode de vie des futures mamans (tabagisme, poids...) pour voir quels sont les facteurs qui ont pu éventuellement influer sur le développement des gênes de l'enfant. L'étape suivante sera de voir s'il est possible d'intervenir dès la grossesse pour éviter que l'enfant ne développe une allergie alimentaire. L'étude, qui ne portait que sur 24 bébés au départ, va désormais être étendue à 5300 nourrissons.

Aujourd'hui, plus de 17 millions d'Européens, et un enfant scolarisé sur quatre, souffrent d'allergies alimentaires. Les Français, les Italiens et les Allemands sont particulièrement concernés avec 3,5% de la population touchée contre 2% en Grèce et 1,6% au Danemark.