Secteur du tourisme et de l’artisanat Djanet : 10 nouveaux projets pour renforcer les capacités d’accueil (direction)

Publié par DK NEWS le 07-02-2024, 14h49 | 14

Pas moins de dix (10) projets touristiques susceptibles d’accroitre les capacités d’accueil sont en cours de réalisation dans la wilaya de Djanet, a-t-on appris mardi auprès de la direction du tourisme et de l’artisanat (DTA).

Offrant une capacité d’hébergement global de 1.600 lits, ces projets consistent en la réalisation, au niveau de la zone d’expansion touristique

(ZET), de huit (8) structures hôtelières, dont une classée cinq (5) étoiles, d’une capacité d’accueil de 400 lits, et quatre autres de trois (3) et quatre (4) étoiles, d’un camp touristique, en sus d’un terrain devant accueillir des manifestations d’artisanat, ainsi que deux autres hôtels en concrétisation localisés hors ZET, a indiqué le directeur du secteur, Lamine Hammadi.

Susceptibles de générer plus de 3.200 emplois directs et indirects, ces projets viennent à point nommé consolider les structures existantes, dont cinq (5) hôtels publics et privés, un camp de 471 lits, en sus d’une ZET vaste de 8.600 ha, dont une surface de 100 ha étudiée et aménagée au titre du schéma directeur d’aménagement touristique, selon la même source.

    Par ailleurs, une nouvelle opération portant création de 31 nouveaux postes de contrôle et de surveillance des sites archéologies, a été inscrite, devant renforcer les sept (7) existants au niveau de la région du Tassili-N’Ajjer, dont Tigheghert, site mural de la vache qui pleure, Ihrir, et Dider à Djanet, et Djaret, wilaya d’Illizi.

Elles (actions) s’assignent, entre-autres objectifs, la préservation du patrimoine matériel et des vestiges touristiques et archéologiques, a indiqué, de son côté, le directeur par interim de l’office national du parc culturel du Tassili N’Ajjer (ONPCT), Mohamed Bediaf.

La destination touristique de Djanet, riche en paysages sahariens féeriques uniques en leur genre, draine annuellement de nombreux contingents de touristes aussi bien étrangers que nationaux venus admirer le patrimoine matériel et immatériel de la région.

Pas moins de 26.335 touristes, dont 5.335 étrangers, représentant 37 nationalités étrangères, et le reste nationaux, ont rallié au titre de l’actuelle saison touristique la région de Djanet, a fait savoir M. Hammadi, avant de signaler que l’affluence des touristes étrangers vers la région va crescendo d’une saison à une autre.