Soudan du Sud : 26 personnes tuées dans des affrontements intercommunautaires (nouveau bilan)

Publié par DK NEWS le 07-02-2024, 15h00 | 3

Au moins 26 personnes ont été tuées dans des affrontements intercommunautaires dans l'ouest du Soudan du Sud, a indiqué le gouverneur par intérim de l'Etat du Bahr el-Ghazal occidental, Arkenjelo Anyar dans un nouveau bilan.

"Un groupe de jeunes armés venus de l'Etat voisin de Warrap a fait irruption et a incendié un marché et un poste de police", a déclaré M. Anyar, cité par des médias.

Ces heurts font suite à d'âpres querelles sur l'accès aux pâturages et aux terres fertiles dans cette partie du Soudan du Sud.

Un précédent bilan faisait état de 23 morts."La série d'attaques menées par des hommes armés contre des civils, qui ont eu lieu les 3 et 4 février à Malual Aleu, Banton, Awolnhom, Abathok, Majbong, Awal et à l'est de Rumamier, comprenaient l'utilisation d'armes lourdes, telles que des grenades propulsées par roquettes et des mortiers", ont indiqué les Forces de sécurité intérimaires des Nations unies pour Abyei (FISNUA).  

Les deux communautés se sont affrontées pour la première fois les 27 et 28 janvier dans la zone administrative d'Abyei, faisant 54 morts, dont 2 Casques bleus.  

La FISNUA a ajouté que les combats qui ont eu lieu dans la partie sud d'Abyei ont également entraîné de nombreux morts et blessés parmi les civils, des enlèvements, l'incendie de villages et du vol de bétail.