Bejaia : Une trentaine d’exposants au 3e Salon des exportations

Publié par DK NEWS le 07-02-2024, 16h41 | 11

Une trentaine d’exposants ont pris part mardi, à la maison de la culture de Bejaia, à l’ouverture du 3e Salon des exportations, animé par des entreprises exportatrices ou celles en voie de tenter l’aventure des marchés extérieurs ainsi que par des prestataires de service leur assurant les soutiens nécessaires, notamment, les banques, les assurances et les douanes.

L'objectif de cet évènement est de faire connaître les entreprises, leurs produits et permettre de rencontrer les visiteurs intéressés, particulièrement les opérateurs et commerciaux nationaux basés à l’étranger, pour nouer des contrats, d’autant que l’éventail des offres est diversifié et varié.

L'offre varie, en effet, de l’huile d’olive et de la figue, deux produits symboles de la région, à la motocyclette et produits électroniques, en passant par le miel et les produits de la ruche, les fromages, entre autres et dont la qualité parait en état de conquérir des placements extérieurs.

"Il y a une vitalité certaine dans le créneau d'exportation", a souligné le président de la Chambre de commerce, Samir Mamasse, qui a fait cas d’une augmentation d’opérateurs inscrits à l’exportation et dont le nombre a atteint, en 2023, le nombre de 97 opérateurs.

Parmi le total de ces opérateurs, près d’une vingtaine ont concrétisé leurs actes.

Il s’agit particulièrement d’oléiculteurs portés sur ce créneau et qui ambitionnent d’aller au-delà des quotas réalisés actuellement et qui s’établissent autour de 20.000 à 60.000 litres exportés par individu.

Durant l’année 2023, la valeur globale des produits exportés localement a atteint 40 milliards de DA contre 22 milliards de DA en 2022, selon l’inspection des douanes de Bejaia.