Monnaies : L'euro recule face aux principales devises

Publié par DK NEWS le 07-02-2024, 16h49 | 19

L'euro recule légèrement face aux principales devises mardi, la faiblesse de son économie rendant des baisses de taux imminentes davantage plausibles que pour les autres grandes banques centrales.

L'euro cédait dans la matinée 0,12% face au billet vert, à 1,0729 dollar.

La devise européenne baissait également de 0,14% face à la livre, à 85,57 pence pour un euro. Selon des analystes, la faiblesse de la plus grande économie d'Europe, l'Allemagne, "rend bien plus difficile pour la Banque centrale européenne (BCE) de convaincre le marché qu'elle n'envisagera pas de baisse des taux avant juin".

L'Allemagne et la France, les deux premières économies européennes, afficheront en 2024 une progression de leur produit intérieur brut (PIB) moins robuste qu'anticipé, a estimé l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) lundi, plombant une prévision de croissance déjà faible au sein de l'ensemble de la zone euro à 0,6% cette année, contre 0,9% entrevus en novembre par l'institution.

Les banques centrales, telles que la Réserve fédérale (Fed) et la Banque d'Angleterre (BoE), expriment de leur côté encore de la réticence à s'engager dans "des réductions anticipées des taux", "craignant que l'inflation ne se révèle plus tenace que prévu", constatent des économistes.