Mascara : Participation de plus de 2.500 élèves aux éliminatoires de wilaya des Olympiades des mathématiques

Publié par DK NEWS le 11-02-2024, 14h37 | 20

Pas moins de 2.596 élèves (filles et garçons) des cycles moyen et secondaire de la wilaya de Mascara ont participé aux éliminatoires des Olympiades des mathématiques, organisées, samedi au chef-lieu de wilaya, a constaté l’APS.

Ce nombre de candidats est réparti sur quatre centres du cycle moyen et un seul centre au niveau du lycée "Cherif El Aoufi" de Mascara, dont la cérémonie du coup d’envoi des éliminatoires a été présidée par le wali, Farid Mohammedi.

Ce concours scientifique est ouvert aux collégiens et lycéens qui excellent dans les mathématiques, sachant qu’ils ont été préalablement testés dans les quatre thèmes des Olympiades, notamment sur l’Algèbre, la géométrie, l’arithmétique (congruences) et la théorie des nombres, a indiqué dans son intervention, le directeur de l’Education nationale de la wilaya, Farid Merouh, lors de cette cérémonie.

Le même responsable a ajouté que ce concours de quatre heures vise à sélectionner les meilleurs élèves ayant obtenu des résultats honorables en

mathématiques pour participer aux qualifications nationales, qui seront organisées par le ministère de l’Education nationale, dont la date sera fixée prochainement.

Il a fait observer que les résultats des qualifications nationales seront dévoilés dans les prochains jours.

Pour sa part, le Chef de l’exécutif de la wilaya a indiqué que la participation des élèves qualifiés pour le tournoi national des prochaines Olympiades des mathématiques "fera honneur à la wilaya".