Tébessa : Création prochaine de deux nouveaux périmètres agricoles au Sud de la wilaya

Publié par DK NEWS le 11-02-2024, 14h39 | 6

Le secteur agricole à Tébessa sera renforcé par deux nouveaux périmètres agricoles situés au sud de la wilaya, a indiqué samedi le directeur local de l’Office national des terres agricoles (ONTA).

Lazhar Arfa a précisé que la commission technique de wilaya chargée de la prospection des terres à mettre en valeur a choisi, au terme de plusieurs sorties, deux sites de 15.000 hectares pour être transformés en périmètres agricoles au sud de la wilaya.

Les deux périmètres se trouvent à Aleb Sedra dans la commune de Negrine sur 11.000 hectares et Boumousa dans la commune de Tlidjène sur 3.500 hectares, selon le même responsable qui a ajouté que les deux sites seront réhabilités et divisés en parcelles agricoles à distribuer aux agriculteurs souhaitant investir dans le domaine agricole via la plateforme électronique de l’ONTA.

Cette opération consolidera les opportunités de développement agricole dans la wilaya et élargira la superficie agricole utile, notamment au sud de la wilaya dont le climat est adapté à plusieurs cultures, a encore souligné le même cadre.

Six périmètres agricoles ont été créés sur 34.000 hectares à travers les communes de Negrine, Ferkane et El Ma Labiod, a rappelé le même cadre.

Il a également relevé que les autorités locales œuvrent à assurer au secteur agricole tous les moyens et soutien nécessaires, à raccorder les périmètres et exploitations agricoles au réseau d’électricité, à octroyer les autorisations de fonçage de puits agricoles et à faciliter l’accès aux crédits agricoles "R’fig" et "Tahadi" pour développer la production et parvenir à la sécurité alimentaire.