Palestine : Agression sioniste contre Ghaza: l’OMS demande la libération des patients et du personnel de l’hôpital Al Amal

Publié par DK NEWS le 11-02-2024, 16h14 | 1

Le directeur général de l’Organisation mondiale  de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exhorté l’entité sioniste  à libérer «immédiatement» les patients et les agents de santé de l’hôpital  Al-Amal, dans la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Ghaza. 

Dans un message posté samedi soir sur la plateforme ‘X’, Ghebreyesus a  exprimé sa profonde préoccupation face aux «informations faisant état d’un  raid sur l’hôpital Al-Amal à Khan Younes, de l’arrestation d’agents de  santé et de patients, des dommages causés à l’établissement et de la  confiscation de ses biens et effets personnels».

«Nous demandons la libération immédiate des patients et des agents de  santé», a-t-il martelé. Plus tôt samedi, la Société du Croissant-Rouge palestinien a accusé les  forces sionistes d’avoir volé les clés des ambulances et des véhicules  administratifs pour les empêcher de fonctionner, après avoir pris d’assaut  son hôpital Al-Amal.

Vendredi, elle a déclaré que l’armée sioniste avait arrêté un certain  nombre de ses employés, des blessés et des accompagnants de patients à son  hôpital Al-Amal à Khan Younes, lors d’un raid qui a duré des heures.  L’association palestinienne a déclaré dans un communiqué que l’armée  sioniste «a pris d’assaut l’hôpital pendant environ 10 heures, au cours  desquelles elle a procédé à des fouilles et détruit des appareils et des  équipements. Elle a également arrêté le personnel, l’a interrogé et l’a  battu».  

                               L’OMS documente 721 attaques sionistes contre des établissements de santé en Palestine occupée  

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a  déclaré qu’elle a documenté 721 attaques sionistes contre des  établissements de santé dans les territoires palestiniens occupés depuis le  lancement le 7 octobre dernier l’agression contre la bande de Ghaza.

Le porte-parole de l’OMS, Tariq Yasarevic, a confirmé que «les Nations  unies ont documenté 721 attaques contre des établissements de santé dans  les territoires palestiniens occupés, depuis le 7 octobre dernier».

Il a souligné lors d’une conférence de presse des Nations Unies tenue à  Genève, en Suisse, que parmi les attaques figuraient «environ 357 attaques  contre des établissements de santé dans la bande de Ghaza, tuant 645  personnes et en blessant 818 autres».

Yasarevic a expliqué que «les attaques ont touché 98 établissements de  santé, dont 27 hôpitaux sur 36 endommagés, et touché 90 ambulances» dans la  bande de Ghaza. Le 7 octobre 2023, l’entité sioniste a lancé dans la bande de Ghaza une  agression qui a fait au moins 27.947 martyrs, en grande majorité des  femmes, enfants et adolescents, selon les autorités sanitaires  palestiniennes.