Universités de l'Ouest : Plus de 3.400 étudiants inscrits dans le cadre du mécanisme 1275 (Commission)

Publié par DK NEWS le 11-02-2024, 16h25 | 3

Le Coordonnateur régional Ouest de la Commission nationale de coordination et de suivi de l'innovation et de l'entrepreneuriat universitaire, relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Djelloul Zidane, a annoncé, samedi à Oran, que 3.400 étudiants de différentes structures universitaires de l'Ouest du pays se sont inscrits, depuis la rentrée universitaire en cours, dans le cadre du mécanisme 1275 relatif au dispositif "diplôme-start-up/diplôme-brevet d’invention".

M. Zidane a déclaré à la presse, en marge de la cérémonie officielle de lancement de la formation des étudiants au Centre de développement de l'entrepreneuriat (CDE) de l'Université d'Oran-2, que ce nombre représente plus que le double de celui réalisé tout au long de l'année 2023, où 1.600 étudiants étaient inscrits, "conséquence des efforts considérables déployés en matière de sensibilisation et d'accompagnement permanent pour relever ce défi".

Plusieurs opérations de sensibilisation ont été organisées au niveau de 32 CDE dans les universités et écoles de l'Ouest et du Sud-ouest du pays, tous pleinement impliqués dans cette décision 1275, selon le même responsable.

A cet égard, il a donné l'exemple de l'Université de Tindouf, qui n'avait enregistré aucune demande, l'année dernière, dans le cadre du mécanisme 1275, et qui a enregistré, cette année, plus de 15 étudiants, ce qui est considéré comme "très positif".

Il a indiqué que cet arrêté ministériel (1275) constitue une étape pour activer l'un des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à faire de l'université une locomotive de l'économie nationale, qui s'inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs des hautes autorités de l’Etat pour la mise en place d'un climat propice à la création d'une génération d'entrepreneurs universitaires compétents et à la contribution à la croissance économique de l'Algérie. Pour ce qui est des CDE de la ville universitaire d'Oran, M. Djelloul Zidane a indiqué qu'ils sont au nombre de 7, avec 4 encadreurs pour chaque CDE, afin d’assurer la formation pour 15 à 20 étudiants. Il a souligné, à ce titre, que la formation, qui a débuté ce samedi et qui s’étalera sur 15 jours, porte principalement sur l'idée du projet, les méthodes de communication et de négociation, la réalisation du business model (BMC), les tableaux techniques et économiques, le marketing électronique, l'intelligence artificielle et autres.

Il sera question également de former les étudiants sur l'obtention des Labels "Projet innovant" et "Startup", les procédures administratives et réglementaires de création d'une startup et l'obtention d'un brevet de la propriété industrielle et intellectuelle.