Mascara : Plus de 17.500 nouveaux inscrits dans les écoles coraniques en 2023

Publié par DK NEWS le 12-02-2024, 14h46 | 2

La direction des Affaires religieuses et des Wakfs de la wilaya de Mascara a dénombré plus de 17.500 nouveaux inscrits dans les écoles d’enseignement coraniques, en 2023, a-t-on appris du directeur de cette instance.

Ali Zenadra a déclaré à l’APS que "le nombre de nouveaux inscrits dans ces écoles a connu une hausse par rapport à 2022, durant laquelle près de 14.000 nouveaux inscrits ont été dénombrés", imputant cela à "l’ouverture de 50 nouvelles écoles coraniques relevant des mosquées, en 2023".

"Ces nouveaux inscrits, dont l’âge varie entre 6 et 14 ans, sont répartis sur les écoles coraniques relevant des mosquées et zaouïas et celles se trouvant à l’intérieur des agglomérations urbaines et rurales, ainsi qu’à l’annexe du Centre culturel islamique", a-t-il dit.

Afin d’augmenter le nombre des inscrits dans les écoles d’enseignement coranique, durant l’année en cours, la même direction, de concert avec le conseil "Iqraa pour l’enseignement dans les mosquées", qui lui est rattaché, a lancé la réalisation d’un programme spécial comprenant l’ouverture d’un "nombre important" de classes d’enseignement du Coran au niveau des mosquées, des quartiers, des villages et zaouïas, outre la disponibilité d’un "nombre appréciable" d’enseignants bénévoles du Coran.

Le même programme, non limité dans le temps, comprend la réalisation d’écoles pilotes d’enseignement du Coran dans la wilaya et leurs équipements, ainsi que la programmation de concours entre les inscrits des écoles coraniques relevant des mosquées et des zaouïas, dans le but de les encourager à la lecture du Saint Coran.

A noter que le secteur des Affaires religieuses et des Wakfs de la wilaya de Mascara recense plus de 700 écoles coraniques, dont l’encadrement est assuré par plus de 700 cadres entre enseignants, professeurs, imams, muezzins et mourchidine (guides religieux).