République démocratique du Congo Est de la RD Congo: explosion d'une bombe sur un camp de déplacés, au moins 3 morts

Publié par DK NEWS le 13-02-2024, 15h22 | 10

Au moins trois personnes ont été tuées et une dizaine d'autres blessées lundi dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) lorsqu'une bombe est tombée dans un camp de déplacés pris dans les combats entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23, a-t-on indiqué de sources locales.

De violents combats se sont poursuivis toute la journée dans la région de Sake, localité située à une vingtaine de km à l'ouest de Goma et considérée comme un "verrou" sur la route de la capitale provinciale du Nord-Kivu.

"Une bombe est tombée dans le camp de déplacés de Zaïna", à la sortie nord de Sake, a indiqué une source de la société civile, en accusant le M23 d'être à l'origine de ce bombardement.

"Il y a eu cinq morts et plus de 15 blessés", a ajouté cette source. Une source médicale a de son côté chiffré le bilan à 18 victimes, dont trois sont décédées, les autres blessées.

"Ce (lundi) soir, les combats continuent, cette situation conduit à une nouvelle vague de déplacement de population", a déploré un responsable administratif.     

 

L'Afrique du Sud enverra 2900 militaires dans l'est de la RDCongo

 

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a ordonné d'envoyer 2.900 militaires en République démocratique du Congo (RDC) afin de combattre les insurgés dans le cadre de la mission Communauté de développement de l’Afrique australe (CDAA).

"En respectant les engagements internationaux de l'Afrique du Sud vis-à-vis de la CDAA, le président Cyril Ramaphosa a demandé d'impliquer 2.900 militaires des forces de défense nationale pour aider dans la lutte contre les actions illégales de groupes armés dans l'est de la RDC", précise le communiqué de la présidence.

L'opération prendra fin le 15 décembre 2024. Les rebelles du M23 ont lancé une offensive dans l'est de la RDC, en janvier 2021.

Ils ont ensuite réussi à s'emparer de plusieurs villes et villages dans la province du Nord-Kivu. Ils tentent à présent de s'approcher de Goma et d'en prendre le contrôle. Les autorités congolaises accusent le Rwanda voisin d'aider les rebelles du M23.

Le Mouvement du 23 mars a été formé en 2012 par des transfuges des forces armées congolaises.