Soudan : Les affrontements ont provoqué la fuite de plus de 540.000 personnes vers le Soudan du Sud (Nations unies)

Publié par DK NEWS le 13-02-2024, 15h24 | 7

Les violents affrontements qui ont éclaté entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF) au Soudan ont forcé 542.000 personnes à fuir vers le Soudan du Sud depuis la mi-avril 2023, a annoncé lundi l'agence humanitaire des Nations unies.  

Selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), 80% de ces personnes sont des rapatriés sud-soudanais et 19% des Soudanais, ce qui indique qu'il y a encore beaucoup de personnes fuyant le Soudan, avec un nombre quotidien moyen plus élevé de Soudanais.  

L'OCHA a par ailleurs indiqué que quelque 107.802 réfugiés et demandeurs d'asile sont arrivés au Soudan du Sud depuis le début de la réponse, dont 94%, soit 101.097 personnes, ont été traitées et enregistrées biométriquement.  

"L'arrivée de réfugiés a augmenté suite à une escalade des combats au Soudan à la mi-décembre et s'est poursuivie au cours de la période considérée", a également noté l'OCHA dans son dernier rapport publié dans la capitale sud-soudanaise Juba.  

Des affrontements meurtriers ont lieu entre les SAF et les RSF depuis la mi-avril de l'année dernière. 

Selon les Nations unies, à ce jour, le conflit a coûté la vie à plus de 9.000 personnes, amené le déplacement plus de 6 millions d'autres à l'intérieur et à l'extérieur du Soudan et laissé 25 millions de personnes dans un besoin d'aide.