Iran : L'Iran est indispensable pour résoudre les problèmes régionaux

Publié par DK News le 12-01-2014, 14h50 | 28

Les Etats-Unis sont conscients qu'ils ne peuvent pas résoudre les problèmes régionaux sans prendre en considération l'influence de l'Iran, a indiqué samedi le commandant adjoint du Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC), le général de brigade Hossein Salami.  

«A l'heure actuelle, plus aucun pays de la région ne déroule un tapis rouge pour les Etats-Unis, et l'Egypte, le Liban et la Syrie ne soutiennent plus les Etats-Unis et les sionistes», a déclaré le général Salami, cité par l'agence de presse iranienne Fars.  

«Ils (les officiels américains) ont conscience qu'actuellement il est impossible de résoudre la crise régionale et globale sans la collaboration de l'Iran», a-t-il martelé.   «Le rôle de l'Iran quant aux problèmes internationaux et régionaux s'avère de plus en plus influent, notamment sur la crise en Syrie», a-t-il ajouté.

 Par ailleurs, le commandant de la Force de mobilisation de la résistance (Basij), le général de brigade Mohammad-Reza Naqdi, a déclaré que l'absence de l'Iran à la prochaine conférence de Genève II sur la Syrie «rendra cette réunion futile».  

«Toute décision prise en l'absence de la République islamique d'Iran sera futile et infructueuse», a estimé le général Nadqi, cité par Fars.  Sous la pression des Etats-Unis, l'Iran n'a pas été invité à assister aux prochaines négociations de paix sur le conflit syrien à Genève.