Oum El Bouaghi : Plus de 25.000 oiseaux d’eau migrateurs dénombrés dans les zones humides (conservation des forêts)

Publié par DK NEWS le 14-02-2024, 14h23 | 16

La conservation des forêts de la wilaya d’Oum El Bouaghi a décompté, lors d’une opération de dénombrement effectuée en janvier dernier, 25.433 oiseaux d’eau migrateurs dans les différentes zones humides de la wilaya, ont indiqué, mardi, les services de la conservation.

Le responsable de la communication de cette structure, Omar Abderraouf, a précisé, dans une déclaration à l’APS, que le nombre d’individus a "significativement augmenté", par rapport à la même période de l’année 2023 durant laquelle " 2.167 oiseaux seulement avaient été dénombrés".

M. Abderraouf a attribué "l’importante augmentation enregistrée cette année aux importantes précipitations constatées récemment", avant de souligner que 34 espèces ont été recensées en 2024, parmi lesquelles 19.732 Tadornes de Belon, 8.056 flamants roses et 4.913 canards Colvert.

Le même responsable a ajouté que le recensement hivernal des oiseaux migrateurs a été effectué à travers les zones humides naturelles de Karaât Klif et de Onk El Djamel, sur le territoire de la commune d’Ain Zitoun, et du barrage d’Ourkis, dans la commune d’Ain Fakroun.

Pour rappel, la wilaya d’Oum El Bouaghi compte 11 zones humides naturelles d’une superficie totale de 160.000 hectares durant la période des pluies.Huit parmi ces zones humides sont répertoriées sur la liste de Ramsar (réseau mondial d’aires protégées).