Journée mondiale de la Radio : La Radio nationale est un "modèle de média orienté vers l’éducation, l’enseignement et le divertissement" (DG)

Publié par DK NEWS le 14-02-2024, 15h08 | 20

Le Directeur général de la Radio algérienne, Mohamed Baghali, a affirmé mardi à Tlemcen que la Radio nationale constitue "un modèle de média orienté vers l’éducation, l’enseignement et le divertissement".

Intervenant à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la radio, sous le slogan "Cent ans d’éducation, d’enseignement et de loisirs" au centre des études andalouses, M. Baghali a souligné "que la Radio nationale est un modèle d’information destiné à l’éducation, à l’enseignement et aux loisirs", estimant, à ce titre, qu"elle s’est transformée "en une institution de socialisation".

Il a indiqué, à cet égard, qu'au cours de l'année écoulée, elle a diffusé 13.750 chansons sur toutes ses chaînes nationales, thématiques et régionales, soulignant qu"'elle fait ainsi partie des rares médias qui consacrent des dizaines d'heures de diffusion destinées à des fins éducatives au profit des enfants, dont une émission à la Chaine I, lancée en coopération avec l’Observatoire national de la protection de l'enfance".

Il a indiqué, en outre, que la Radio nationale est l'un des plus grands contributeurs au Fonds de l’Office national des droits d'auteur et des droits annexes (ONDA), dont l'objectif est de soutenir les artistes et les créateurs, ainsi que de faire connaître les artistes algériens, notamment les acteurs et les réalisateurs, à travers le théâtre radiophonique et dramatique qu'elle propose, en plus du fait qu'elle a produit des centaines d’œuvres dramatiques et de pièces de théâtre radiophoniques ayant permis de mettre en valeur de grands noms d'artistes.

M. Baghali a souligné que, cette année, la Radio nationale a été choisie par l'Union de radiodiffusion des Etats arabes comme la Radio centrale de la région de l'Afrique du Nord pour commémorer cette Journée.

Il a souligné, par ailleurs, que "la Radio nationale a lancé, durant la période allant du 23 septembre au 15 octobre 2023, la plus grande enquête d'opinion de l'histoire des médias algériens, pour connaître la position de la Radio nationale sur la carte médiatique algérienne, en mobilisant pas moins de 200 utilisateurs de radio, ce qui a permis de questionner pas moins de 11.064 citoyens algériens, dont 750 à Alger, et les résultats ont été encourageants".

Il a indiqué, en outre, que la Radio nationale a remporté trois prix internationaux au cours de l'année 2023, dont deux prix d'excellence médiatique dans le cadre d'un concours organisé par la Ligue des Etats arabes et un prix africain dans un concours organisé par l'Union africaine de radiodiffusion, en plus de quatre prix du Président de la République.                             

 

Redynamiser  le théâtre radiophonique à Mostaganem (Conférence)

 

Les participants à la première Conférence nationale du théâtre radiophonique, organisée mardi au Théâtre régional "Djillali Benabdelhalim" de la ville de Mostaganem, ont insisté sur la nécessité de redynamiser le théâtre radiophonique au niveau national et local.

L’artiste radiophonique, Abdennour Chelouche, a indiqué que la radio a un rôle important à jouer pour faire passer différents messages et contenus, relevant que malgré les défis technologiques, ce média a su préserver sa place et son audience auprès du public.

Après avoir évoqué le cheminement de la dramatique audio ou radiophonique, dont le mérite revient à la troupe de la radio et de la télévision qui l’ont instaurée, en tant que programmation complémentaire du théâtre, qui a été fondée par la troupe du Front de libération nationale, en 1958, M. Chelouche a souligné que "le temps est venu pour reprendre le prestige du théâtre radiophonique, notamment la dramatique sociale, compte tenu de son importance pour inculquer la culture et l’éradication du chômage artistique".

L’enseignant à l’Université d’Oran-1, Ghaouti Chekroun, est revenu quant à lui sur les causes de la régression du théâtre radiophonique national, notamment en raison du développment technologique ayant bouleversé cet art, M. Chekroun a proposé la création de passerelles entre la radio et l’université, parallèlement à la formation d’une équipe technique pour relancer le théâtre radiophonique et de consacrer la mise en réseau des programmes théâtraux.

Dans le même sillage, le président de l’Association culturelle "Carténa", Mohamed Bouden, a suggéré la création d’un réseau national comprenant les praticiens (comédiens, écrivains) et les hommes de la radio pour un échange Radio-Théâtre, dans une première étape, puis la formation de troupes de

radio-théâtre, notamment, faisant observer que son association a annoncé un concours national de théâtre radiophonique dans sa première édition, cette année.

M. Bouden a fait savoir que la technologie n’est pas un handicap pour relancer et développer le théâtre radiophonique, car les moyens modernes peuvent être un appui sonore pour cet art, qui continue de rayonner, à travers le monde.

Cette conférence a été organisée à l’initiative de l’association culturelle "Carténa", en collaboration avec le secteur de la Culture et des arts, la Radio de Mostaganem et le Théâtre régional "Djillali Benabdelhalim", à l’occasion de la Journée mondiale de la radio, à laquelle ont pris part des universitaires, des artistes de Mostaganem, d’Oran, de Sidi Bel Abbes et d’Alger.