Raccordement des silos à céréales au réseau ferroviaire : Achèvement des travaux du projet de Jijel et avancement des travaux de réalisation de projets dans 4 wilayas

Publié par DK NEWS le 14-02-2024, 16h30 | 11

L'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) a annoncé, mardi dans un communiqué, que les travaux de pose de la voie ferrée reliant le silo à céréales en béton armé à la Gare ferroviaire de Bazoul dans la wilaya de Jijel étaient achevés, tandis que les travaux de réalisation de projets similaires avançaient dans les wilayas d'Oran, Tlemcen, Tipaza et Mila. L'agence a indiqué que ce projet s'inscrivait dans le cadre du programme de raccordement des silos en béton armé relevant de l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) au réseau national ferroviaire comprenant 7 silos.

Avec l'achèvement du projet de Jijel, l'agence aura fini la réalisation du premier quota composé de trois silos en béton armé, qui s'ajoutent aux projets, déjà réceptionnés, de Khroub (Constantine) et Bouchegouf (Guelma), selon la même source.

Dans le même sillage, l'agence a annoncé, selon la même source, un appel d'offres national pour la réalisation des travaux de raccordement de deux silos en béton armé à Oued Tlélat (Oran) et à Aïn Tallout (Tlemcen). Un autre appel d'offres sera bientôt lancé pour le raccordement de deux silos à Ahmar El Aïn (Tipaza) et Teleghma (Mila).

L’Agence a affirmé que ce programme "vise à mettre en œuvre les orientations des autorités publiques visant à augmenter les capacités de stockage en assurant le transport et la distribution des céréales via le réseau national ferroviaire", conclut le communiqué.