Timimoun : Le corps médical et paramédical en formation sur la prise en charge des diabétiques

Publié par DK NEWS le 14-02-2024, 16h41 | 6

Des praticiens et paramédicaux prennent part  à une session de formation sur la prise en charge psychoclinique des  diabétiques et le régime alimentaire ouverte mardi dans la wilaya de  Timimoun, à l’initiative de la Fondation pour la promotion de la santé et  le développement de la recherche (FOREM).

Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de la fondation  portant amélioration de la santé publique, notamment la prise en charge des  pathologies chroniques en haute prévalence, dont le diabète, qu’il  appartient d’intensifier les actions de dépistage précoce de la maladie, a  affirmé le président de la fondation, le Pr. Mustapha Khiati.

La session qui a pour cadre la salle des conférences de l’hôtel «Gourara»  de Timimoun est encadrée par un panel de praticiens spécialistes,  diabétologues, psychocliniciens qui auront à prodiguer des orientations et  consignes sur le respect du régime alimentaire et les modalités de prise en  charge psychologique des malades. Mettant en avant le nécessaire dépistage précoce du diabète en vue  d’atténuer les charges des prestations médicales et permettre aux  diabétiques d’être pris en charge, le Pr. Khiati a, à ce titre, indiqué que  ce programme de formation, établi avec le concours d’une agence turque pour  la coopération internationale, ciblera, trois jours durant (13 au 15  février), les différentes wilayas du Sud du pays.

En outre, il a fait savoir que des préparatifs sont en cours pour  l’organisation d’une session de formation en direction des  gynéco-obstétriciens, sages-femmes et praticiens généralistes sur la prise  en charge des maladies néo-natales chez les nouveau-nés, a dévoilé le même  responsable. La fondation entend lancer au titre de son programme, en coordination avec  la direction locale de la santé, une opération de pose d’implants  cochléaires au profit des petits sourds, a indiqué le président de la  fondation.