Palestine Ghaza : le bilan de l'agression sioniste s'élève à 28.775 martyrs

Publié par DK NEWS le 17-02-2024, 15h30 | 5

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi à 28.775 martyrs et 68.552 blessés depuis le 7 octobre dernier, a indiqué vendredi le ministère palestinien de la Santé.  

Selon la même source, l'armée de l'occupation sioniste a commis 10 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 112 martyrs et 157 blessés. Le ministère palestinien de la Santé a également indiqué qu'un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvent encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l'occupation empêchent les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours.

Depuis le 7 octobre 2023, l'armée sioniste mène une agression sauvage contre l'enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d'infrastructures en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent.  

                      Agression sioniste contre Ghaza: le nombre de journalistes martyrs s'élève à 130 

Les autorités palestiniennes à Ghaza ont annoncé, vendredi, la mort en martyrs de quatre journalistes palestiniens à la suite de bombardements sionistes sur diverses cibles dans la bande assiégée, portant le bilan des journalistes tués à 130 depuis le 7 octobre dernier. Le bureau des médias à Ghaza a déclaré dans un communiqué : "Le nombre de journalistes martyrs s’est élevé à 130 journalistes, hommes et femmes, depuis le début de la guerre génocidaire dans la bande de Ghaza, après la mort de quatre journalistes lors de raids (sionistes) distincts dans toute la bande de Ghaza".

Il s'agit selon la même source, de Zaid Abu Zayed, directeur de la Radio Saint Coran, Yasser Mamdouh, journaliste à l'agence locale Kanaan Media, et Muhammad Raslan Shaniora et Mahmoud Mushtaha, journalistes à l'agence Sahel Media. Les médias palestiniens et internationaux ont averti à plusieurs reprises que l’armée d'occupation cible les équipes des médias et ont appelé à leur protection. Depuis le 7 octobre 2023, l'entité sioniste mène une agression dévastatrice dans la bande de Ghaza qui a fait, jusqu'à vendredi, 28 775 martyrs, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent et d'une destruction massive des infrastructures, selon les autorités palestiniennes et les Nations unies.  

                      Le Comité international de la Croix-Rouge met en garde contre le "danger catastrophique" de l'attaque sioniste sur Rafah   

L'attaque militaire sioniste imminente contre la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza, pourrait avoir un "impact désastreux", a prévenu mercredi la Croix-Rouge, exigeant que "le principe fondamental d'humanité" soit respecté. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a averti que les hostilités sionistes croissantes et continues à Rafah, où plus de 1,4 million de Palestiniens sont piégés, représentent un "risque catastrophique pour les vies civiles et les infrastructures" . "Nous renouvelons notre appel à sauver et protéger les vies civiles et les infrastructures", a déclaré Fabrizio Carboni, directeur du CICR pour le Moyen-Orient dans un communiqué. "En vertu du droit international humanitaire, la fourniture des produits de première nécessité doit être assurée et les garanties nécessaires doivent être prises, pour préserver la vie de la population civile", a-t-il ajouté.

En tant que puissance occupante, l'entité sioniste a la responsabilité, en vertu du droit international, de garantir que les besoins fondamentaux de la population civile soient satisfaits, a-t- indiqué.

Le CICR souligne que les "déplacements forcés" sont explicitement interdits par le droit international humanitaire, tout comme l'utilisation de boucliers humains et les attaques aveugles qui causent un nombre disproportionné de morts, de blessés et de destructions parmi les civils.  

                 L'Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande appellent à un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Ghaza  

L'Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande ont appelé jeudi à un cessez-le-feu humanitaire immédiat dans la bande de Ghaza. Dans une déclaration conjointe, les Premiers ministres de ces trois pays se disent "gravement préoccupés" par les signes d'une offensive terrestre de l'entité sioniste contre la ville palestinienne de Rafah, dans le sud de l'enclave.

 Selon eux, une telle opération militaire à Rafah serait catastrophique, car environ 1,5 million de Palestiniens s'y sont réfugiés. "La situation humanitaire à Ghaza est déjà grave et l'impact de l'expansion des opérations militaires sur les civils palestiniens serait dévastateur", lit-on dans la déclaration conjointe des trois Premiers ministres qui appellent à ne pas s'engager dans la voie de l'offensive terrestre, car "les civils n'ont nulle part où se réfugier". "Il est urgent de parvenir à un cessez-le-feu humanitaire immédiat", indique le communiqué, soulignant qu'un cessez-le-feu durable était nécessaire pour trouver le chemin d'une paix durable entre l'entité sioniste et la Palestine.