Relizane : Plus de 5,3 milliards DA pour des projets de développement cette année ( wali)

Publié par DK NEWS le 18-02-2024, 14h22 | 11

Une enveloppe financière de l’ordre de 5,3 milliards de dinars a été consacrée à la réalisation de plusieurs projets de développement, à travers différentes communes et centres ruraux de la wilaya de Relizane, au titre de l’exercice en cours, a annoncé, samedi, le wali Sami Medjoubi.

Lors de sa visite d’inspection aux communes de Relizane et Bendaoud, M. Medjoubi a souligné que cette enveloppe importante allouée au titre de différents budgets (plans communaux de développement, budget de wilaya, Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales et programmes sectoriels) vise à améliorer le cadre de vie des populations des 38 communes de la wilaya.

Pas moins de 400 projets, répartis sur les secteurs de l’hydraulique, l’énergie, les travaux publics et l'urbanisme, seront mis en chantier durant le premier trimestre de l’année en cours, a-t-on indiqué, concernant, notamment, le raccordement au réseau d’eau potable, la réalisation de réseaux d’assainissement, l'électricité rurale, l'éclairage public, l’installation de citernes de gaz propane en faveur des populations rurales, l’aménagement des routes, l’amélioration urbaine et autres projets.

Le wali a donné des instructions aux présidents d’APC pour accélérer le lancement de ces projets de développement et leur réalisation dans les délais impartis, appelant les responsables locaux "à valoriser les biens des communes, leur meilleure exploitation et réfléchir à créer des recettes nouvelles pour les communes".

M. Medjoubi s’est, par ailleurs, enquis lors de cette visite de plusieurs projets de développement dans les communes de Relizane et Bendaoud, à l’instar de l’aménagement du tronçon de la route nationale RN 4 sur une distance de 2,2 km, à l’entrée de la commune de Bendaoud, ainsi que la gare routière, le jardin public "Yasmine" du chef lieu de wilaya, en plus d’autres projets de développement, notamment la réalisation des canalisations d’assainissement et du chauffage scolaire.

M. Medjoubi a, d'autre part, présidé une rencontre avec la société civile, à la salle des conférences du siège de la wilaya.