Tiaret : Trois projets pour accroître le stockage et la distribution d’eau potable dans la commune de Oued Lilli

Publié par DK NEWS le 18-02-2024, 14h26 | 16

Les travaux pour la réalisation de trois projets destinés à accroître les capacités de stockage et de distribution d’eau potable dans la commune de Oued Lilli (Tiaret), ont été lancés, dernièrement, a-t-on appris, samedi, auprès de la direction des Ressources en eau.

Le chef de la Subdivision du secteur de la daïra deOued Lilli, Mansour Zerrouki, a indiqué que "les projets sont inscrits dans le cadre du programme sectoriel de développement (PSD) au titre de l’année 2023 pour un budget de 53,1 millions de dinars", précisant que "les opérations projetées seront achevées durant les mois de mars et mai prochains".

Les trois projets concernent la réalisation d’un réservoir de stockage d’une capacité de 1.000 mètres cubes d’eau, implanté au niveau de l’agglomération de "Triche", qui sera raccordé au puits réalisé au niveau de la même zone, l’année écoulée, le tout pour une enveloppe financière évaluée à 21,6 millions de dinars.

Le deuxième projet porte sur la réalisation d’un autre réservoir d’eau prévu dans l’agglomération de "Ghlal", d’une capacité de stockage estimée à 250 mètres cubes, qui a nécessité une enveloppe financière de 12,2 millions de dinars.

Cet ouvrage sera également alimenté à partir du même puits réalisé dans la zone de "Triche", a fait savoir la même source.

Le chef-lieu de la commune de Oued Lilli a bénéficié, pour sa part, d’un projet devant porter sur la réalisation d’une conduite d’amenée sur une distance de 5,5 kilomètres, qui sera raccordée aux réservoirs d’eau à partir d’un nouveau forage réalisé exclusivement dans la zone de "Triche" pour alimenter en eau potable cette importante agglomération, a ajouté la même source.

Les travaux de réalisation de cet ouvrage, pour lequel une enveloppe financière de 19 millions de dinars a été mobilisée, porteront sur l’équipement du puits et son raccordement au réseau d’électricité.

Dès leur entrée en exploitation, les trois projets devront assurer l’eau potable à quelque 18.000 habitants de cette partie du territoire de la wilaya de Tiaret, a indiqué M. Zerrouki.