Tizi-Ouzou : 12 lauréats du 2e concours du meilleur Récitateur de Coran récompensés

Publié par DK NEWS le 18-02-2024, 14h36 | 6

Douze lauréats de la deuxième édition du concours du meilleur Récitateur de Coran "El Qarii El Moutamayiz" (récitateur distingué) de la wilaya de Tizi-Ouzou, organisé par la direction locale des affaires religieuses et des wakfs, ont été récompensés samedi lors d’une cérémonie organisée à leur honneur.

La cérémonie abritée par le théâtre régional Kateb Yacine et à laquelle étaient présents Outre les autorités locales, à leur tête le wali Djilali Doumi, le directeur général de l’Orientation religieuses et de la culture islamique, et le sous-directeur chargé de l’apprentissage du Coran au ministère des Affaires religieuses et des wakfs, a été l’occasion d’honorer les 12 lauréats, dont 6 filles.

Chez les filles, les trois premières places ont été respectivement remportées par Lina Aya Medouri, Serine Khati et Khadidja Setben, chez les plus âgées, et aussi dans l’ordre Zina Houati, Meroua Chaabane et Bedra Tareb, chez les moins âgées.

Concernant les garçons, dans la catégorie des plus âgés, les trois premières places sont revenues respectivement à Abderrahmane Rabai, Mohamed Brahmi et Nacer Saifeddine Azzi, alors que chez les plus jeunes, ont brillé Abdelfettah Seghir, Bilal Merbah, et Hamza Taleb.

Dans son allocution, Mourad Maïza, directeur général de l’Orientation religieuse et de la culture islamique et représentant du ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Youcef Belmahdi, a relevé que Tizi-Ouzou est une wilaya qui "a donné beaucoup pour la religion musulmane", rappelant le rôle de la Tarika Rahmania et son apport à l’Islam.Dans cette wilaya, a-t-il dit, "l'encre du coran s’est mêlé au sang de martyrs", ajoutant que la journée nationale du Chahid est "une occasion pour rappeler au monde entier que l’Algérie n’oubliera jamais ses martyrs tombés au champ d'honneur pour que vive l’Algérie et pour arracher l’indépendance nationale au prix de sacrifices qui n’ont pas d’équivalent dans d’autres pays".

Concernant le concours lui-même, M. Maïza a souligné que la forte participation à cette compétition, "nous encourage à soutenir cet événement religieux, et rappelle l’attachement des enfants de cette wilaya au Coran".

"Ce genre d’événements renforce le lien avec le Livre Saint qui sème la lumière, la sécurité, la réconciliation et la cohésion", a-t-il dit.De son côté, le wali Djilali Doumi a souligné, dans une déclaration à la presse, que "le rite Malékite pratiqué au Maghreb et qui prône la fraternité et le vivre-ensemble, est le ciment qui a permis au peuple algérien de traverser toutes les étapes difficiles".

A noter que sur 13.000 candidats inscrits à la 2e édition d concours du meilleur récitateur de Coran, 700 élèves, ou Taleb, ont été sélectionnés pour y participer. Sur ces 700, les 28 meilleurs sont parvenus en finale et ont concouru pour les 12 premières places, a-t-on appris sur place.

Cette édition a été dédiée à la mémoire du Cheikh Saïd El Idjeuri. Il est né en 1873 dans le Arch des Ath Idjeur, et a entamé son apprentissage de l’Islam dans la zaouïa de son père à Ihitoussene (Bouzguène) avant de rejoindre la Zaouai de Sidi Abderrahmane El Illouli. Il était réputé pour sa grande maîtrise de la langue arabe. Il est décédé le 5 octobre 1951.

L’événement a été aussi une occasion pour rendre hommage et se recueillir à la mémoire des martyrs de la Révolution, à la veille de la commémoration de la journée nationale du Chahid (18 février) demain dimanche.