APN : Mme Krikou présente un exposé sur le secteur de la Solidarité nationale devant la commission spécialisée

Publié par DK NEWS le 18-02-2024, 15h16 | 8

La ministre de la Solidarité nationale, de la  Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, a présenté, jeudi  devant la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de  la formation professionnelle de l’Assemblée populaire nationale (APN), un  exposé sur les réalisations du secteur dans le cadre de la préservation du  caractère social de l’Etat.   

Lors de cette présentation, qui s’est déroulée en présence de la ministre  des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, Mme Krikou a mis en exergue  les principaux axes du programme d’action du secteur en concrétisation des  engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant  à renforcer les mécanismes sociaux de prise en charge des catégories  vulnérables.

«Les efforts consentis dans le secteur ont été axés sur l’éducation et  l’enseignement spécialisés au profit des personnes aux besoins spécifiques,  assurés à travers 239 établissements spécialisés et 17 annexes réparties  sur le territoire national prenant en charge plus de 34.000 enfants aux  besoins spécifiques», a-t-elle précisé, ajoutant que ces derniers étaient  «pris en charge dans des centres psychopédagogiques pour enfants atteints  d’un handicap mental, des écoles pour enfants malentendants, des écoles  pour enfants malvoyants et des centres pour enfants souffrant d’un handicap  moteur». Mme Krikou a fait observer par la même occasion que, «depuis 2022, le  secteur a adopté une nouvelle approche reposant sur le renforcement de  l’insertion économique de cette catégorie à travers la consécration de 1500  micro-projets aux personnes aux besoins spécifiques, dans le cadre de  l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (Angem)», affirmant que le  secteur «œuvre à généraliser cette approche en coordination avec le secteur  des micro-entreprises».

S’agissant de la protection de la femme, la ministre a évoqué «la prise en  charge par son secteur des filles confrontées à des difficultés sociales, à  travers l’encadrement d’espaces d’écoute et d’orientation, leur  accompagnement et leur réinsertion socio-professionnelle». Des efforts qui  ont abouti au lancement du guide de l’insertion sociale des femmes et du  guide de l’insertion économique des femmes, a-t-elle dit.

 La ministre a, par ailleurs, évoqué «le programme des marchés solidaires  destinés aux femmes durant le mois de Ramadhan, les mécanismes de prise en  charge des personnes âgées et de protection et de promotion de l’enfance,  ainsi que la numérisation du secteur pour sensibiliser les familles aux  dangers liés à l’addiction à internet et aux risques liés à la  toxicomanie».