République démocratique du Congo : L'aéroport de Goma touché par au moins une "bombe"

Publié par DK NEWS le 18-02-2024, 15h52 | 4

L'aéroport de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, a été touché samedi vers 02H00 (00H00 GMT) par au moins une "bombe", sur fond de combats dans la région contre la rébellion du M23, selon les autorités locales.

Ces sources, aéroportuaire et au sein du gouvernorat de la province, n'ont pu fournir dans l'immédiat aucune indication sur les dégâts causés par l'engin ni sur sa provenance. "Oui c'est vrai, l'aéroport de Goma a été touché par une bombe cette nuit", selon une source au gouvernorat. Une source sécuritaire, a également évoqué de son côté "deux bombes" ayant touché l'aéroport, mais qui n'ont "pas fait de dégâts" selon elle.

 "Des experts sont sur les lieux pour vérifier l'origine des tirs", a précisé la source sécuritaire. Dans la nuit, les habitants ont entendu deux fortes détonations. Le Nord-Kivu est en proie depuis fin 2021 à un conflit qui oppose le M23 ("Mouvement du 23 mars"), à l'armée congolaise. En deux ans, la rébellion s'est emparée de vastes pans de territoire de la province. Goma, agglomération de plus d'un million d'habitants, calée entre le lac Kivu au sud et la frontière rwandaise à l'est, est actuellement pratiquement coupée de toutes ses voies d'accès terrestres vers l'intérieur du pays, au nord et à l'ouest. 

                          Offensive anti-M23: la MONUSCO augmente ses effectifs à Goma et Sake 

La Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (MONUSCO) a annoncé vendredi, l’augmentation de ses effectifs déployés dans le cadre d'une opération lancée en novembre dernier conjointement avec les forces congolaises pour contrer les agressions des rebelles du mouvement M23 dans l’est de la RDC.

 "En raison de l'intensification de l’offensive du M23 et de la détérioration continue de la situation sécuritaire, la Force de la MONUSCO déploie des éléments sud-africains de la FIB (Force Intervention Brigade), pour renforcer l'opération Springbok à Goma et Sake", a annoncé la mission dans une publication sur X. "Les forces de la MONUSCO augmentent leurs effectifs dans le cadre de l’opération springbok. Des troupes supplémentaires de sa brigade d’intervention sont arrivées pour renforcer la protection des civils à Goma et Sake", a ajouté la MONUSCO. L’opération "Springbok", destinée à empêcher les rebelles du M23 de s’emparer de Goma avait été lancée début novembre dernier.