Victoire du Sud-africain : Cornel Fredericks

Publié par DK News le 14-09-2014, 16h59 | 33

L'athlète  Sud-africain Cornel Fredericks a remporté, samedi à Marrakech (Maroc) l'épreuve du 400m haies comptant pour la 1ère journée de la Coupe continentale de l'IAAF. Fredericks a signé un chrono de 48.34 et apporte à la sélection africaine huit points.

Le record du monde du 400m haies masculin (46.78) est toujours détenu depuis 1992 par l'Américain Kevin Young. La deuxième place (7 pts) a été remportée par le Suisse Hussein Kariem (sélection Europe) auteur de 48.47.

La troisième place (6 pts) est revenue auPortoricain Culson Javier (sélection Amériques) auteur de 48.88. La Coupe continentale d'athlétisme, ou Coupe continentale de l'IAAF (en anglais : IAAF Continental Cup) est une compétition d'athlétisme par équipes, organisée par l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) depuis de 2010. Elle remplace la Coupe du monde des nations d'athlétisme, qui existait depuis 1977.

Cette compétition regroupe les meilleurs athlètes internationaux répartis désormais sur quatre équipes, qui correspondent à quatre zones géographiques: l'Afrique, les Amériques, la zone Asie / Océanie, et l'Europe. Deux athlètes de chaque zone géographique participent aux épreuves, excepté aux courses de fond, où trois athlètes peuvent être engagés.

Contrairement à la Coupe du monde des nations, le classement final de la Coupe continentale s'effectue en totalisant le nombre de points des épreuves masculines et féminines. La première édition de la Coupe continentale de l'IAAF s'est déroulée les 4 et 5 septembre 2010, à Split, en Croatie. L'édition actuelle, à Marrakech, s'étale également sur deux jours, les 13 et 14 septembre.