Mascara : Lancement d’une opération pilote pour le Recensement général de l’agriculture (wilaya)

Publié par DK NEWS le 19-02-2024, 15h29 | 9

Une opération pilote pour le recensement  général de l’agriculture (RGA) a débuté, dimanche, à partir de la commune  de Oued Taria (wilaya de Mascara), a-t-on appris du directeur locale des  Services agricoles (DSA).

L’opération, dont le lancement a été supervisé par les autorités locales  de la daïra de Oued Taria, concerne sept circonscriptions totalisant 1.324  exploitations agricoles, individuelles et collectives (EAI/EAC), a précisé  à l’APS Mohamed Djebiri.

L’objectif de cette opération, qui s’étalera sur une durée de 15 jours,  dont le suivi sera assuré par la Commission de wilaya chargée du  recensement général agricole, est d’identifier les potentialités de toutes  les exploitations agricoles activant dans diverses filières, en recueillant  des données et des informations précises relatives à leurs activités et à  leurs potentiels respectifs. Elle est appelée, également, à actualiser les données relatives aux  équipements et aux matériels agricoles dont dispose la commune de Oued  Taria, ainsi qu’à identifier son patrimoine animalier et les capacités  d’irrigation de la région.

Le même responsable a fait savoir que le ministère de l’Agriculture et du  Développement rural a retenu Oued Taria comme commune pilote, parmi six  autres collectivités locales du pays, pour la mise en œuvre de l’opération  nationale relative au recensement général de l’agriculture.

Il convient de signaler que 14 agents de recensement, choisis parmi les  agents de la DSA, de la Conservation des forêts et de la commune de Oued  Taria, ont été mobilisés pour concrétiser cette opération, qui vise  également à évaluer l’efficience des capacités humaines et matérielles  devant être mobilisées pour le recensement général de l’agriculture.

 Elle est également destinée à «tester» les aptitudes des agents  recenseurs, qui ont bénéficié d’une session de formation, organisée les 7  et 8 février en cours, ainsi qu’à évaluer l’action de la Commission de  wilaya chargée de la préparation et du suivi du RGA, a rappelé la même  source.