Selon M.Lavrov : Washington veut "couper les liens économiques" entre la Russie et l'UE

Publié par DK News le 14-09-2014, 17h42 | 34

Les Etats-Unis veulent "couper les liens économiques" entre la Russie et l'Union européenne (UE), a affirmé samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergeï Lavrov, au lendemain de l'entrée en vigueur de nouvelles sanctions de l'UE contre la Russie accusée d'être impliquée dans le conflit en Ukraine.

"L'Amérique veut profiter de la situation actuelle pour couper les liens économiques entre l'Europe et la Russie", notamment pour imposer à l'UE ses livraisons de gaz dont les prix sont supérieurs à ceux du gaz russe, a déclaré M. Lavrov dans un entretien à la chaîne de télévision russe TV Centre. Il a estimé que les Etats-Unis veulent "s'assurer les conditions les plus favorables dans le cadre des négociations sur la création d'un partenariat transatlantique commercial et d'investissement".

Pour le chef de la diplomatie russe, il s'agit d'une tentative de Washington "d'imposer à l'Europe les livraisons du gaz liquéfie américain à des prix qui ne peuvent pas être concurrentiels par rapport aux prix du gaz russe".

L'Union européenne dépend en grande partie de la Russie pour ses importations de gaz.
La veille, le ministre ukrainien de l'Energie, Iouri Prodan, a déclaré que le gouvernement devrait adopter cet hiver des mesures impopulaires d'économie d'énergie si la Russie ne reprenait pas ses livraisons de gaz à l'Ukraine, suspendues depuis juin.