Grèce : 2 nouveaux députés du parti Aube Dorée incarcérés

Publié par DK News le 12-01-2014, 14h53 | 27

Deux nouveaux députés du parti d'extrême droite grec Aube Dorée ont été placés en détention provisoire samedi soir après avoir été mis en examen à Athènes pour «direction d'une organisation criminelle»,  a-t-on annoncé auprès du tribunal. 

Une décision sur l'éventuelle incarcération d'un troisième député devait être prise dimanche. 
Six autres députés sur 18 de ce parti ont déjà été mis en examen depuis septembre.Trois d'entre eux sont en prison, dont le dirigeant du parti Nikos Michaloliakos. Les deux députés nouvellement emprisonnés sont Giorgos Germenis et Panyiotis Iliopoulos. Le troisième est Stathis Boukouras. 

Selon l'agence ANA, un témoin a affirmé que M. Germenis avait le rôle d'un «major d'armée» dans le recrutement et l'entraînement de nouveaux membres, ainsi que dans des attaques d'immigrés. Les trois hommes ont affirmé samedi qu'Aube Dorée n'est pas une organisation criminelle. M. Iliopoulos a démenti l'existence de «milices d'assaut» au sein du parti. 

Environ 150 personnes ont participé en fin d'après-midi à un rassemblement en faveur des trois députés, devant le Palais de Justice. Parmi celles-ci figuraient la femme et la fille de M. Michaloliakos. 

Aube Dorée a annoncé vendredi qu'elle avait l'intention de porter l'affaire devant la Cour européenne des Droits de l'Homme. Ces arrestations et mises en examen ont suivi l'assassinat en septembre de Pavlos Fyssas, un musicien membre de la mouvance d'extrême gauche, tué avec un couteau par un militant d'Aube Dorée.