L'ONU demande plus de fonds pour aider les déplacés irakiens

Publié par DK News le 14-09-2014, 17h47 | 28

Les structures de l'ONU sont à court de fonds "pour venir en aide aux 1,8 million de déplacés" en Irak, a déclaré samedi la patronne des opérations humanitaire des Nations unies, Valérie Amos.

Les agences de l'ONU seront bientôt mises à sec, et les centaines de milliers de déplacés "ont besoin dans l'immédiat de plus de soutien", a déclaré Mme Amos lors d'une visite au camp de réfugiés de Khanke, dans la région autonome du Kurdistan irakien.

Cette région a accueilli successivement des milliers de Syriens fuyant la guerre, puis des Irakiens de la province d'al-Anbar où les insurgés de l'Etat islamique se sont emparés au début de l'année de la ville de Fallouja et de secteurs de Ramadi. Et depuis le 9 juin, quand l'EI a lancé une offensive fulgurante en Irak, s'emparant de pans entiers du pays, des centaines de milliers de nouveaux déplacés ont afflué vers le Kurdistan.

"Ma présence ici a pour but de faire en sorte que la situation des déplacés en Irak ne disparaisse pas de l'agenda international", a souligné Mme Amos, qui s'est entretenue avec le gouverneur de la région de Dohuk (Kurdistan), Fahrad Ameen Atrushi. Ce dernier lui a fait part de sa "frustration" de devoir gérer autant de crises en même temps.

Les dirigeants kurdes sont parfois dépassés, a reconnu Mme Amos. Mais, "quand vous avez 1,8 million de personnes déplacées dans un pays en 9 mois (...) c'est une crise majeure que nous devons gérer ensemble". Mme Amos, qui a également visité une école de la ville de Khanke hébergeant des réfugiés, a souligné que la période actuelle était "globalement difficile pour la communauté humanitaire", les agences de l'ONU devant gérer de nombreuses crises.