Le Premier ministre irakien ordonne l'arrêt des bombardements sur les zones civiles

Publié par DK News le 14-09-2014, 17h48 | 42

Le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi a indiqué samedi avoir ordonné l'arrêt des raids sur les régions habitées par des civils, alors que l'armée irakienne tente de reprendre les villes conquises par les éléments de l'"Etat islamique" (EI).

"J'ai ordonné à l'aviation irakienne de cesser (les) bombardements de zones (peuplées) de civils, y compris dans les villes contrôlées par l'EI", a affirmé M. al-Abadi lors d'une conférence en soutien aux centaines de milliers d'Irakiens déplacés par les violences.Il a toutefois souligné que "le gouvernement ne va pas relâcher ses efforts pour traquer les membres de l'EI où qu'ils soient".

Les forces gouvernementales irakiennes ont du mal à mettre un terme à la recrudescence des violences depuis l'an dernier, perdant le contrôle total d'une ville et d'une autre partiellement en janvier avant de reculer face à l'offensive fulgurante de l'EI qui a réussi à s'emparer de pans entiers du territoire depuis juin. Selon l'agence américaine du renseignement (CIA), l'EI compte "entre 20.000 et 31.500" éléments en Syrie et en Irak.