rugby - université : Le rugby fait ses premiers pas dans les universités d'Oran

Publié par DK NEWS le 21-02-2024, 15h40 | 3

Des cours d’initiation au Rugby ont été dispensés aux étudiants du pôle universitaire Taleb Mourad Selim (Ex-IGMO) à Oran, dans le cadre de la promotion de ce sport dans le milieu universitaire, a indiqué, mercredi, le président de la Fédération algérienne de Rugby (FAR), Sofiane Benhassen.

L'opération s'inscrit dans le cadre de la convention signée, en décembre dernier, entre la Fédération en question et son homologue du sport universitaire, a précisé à l'APS le même dirigeant sportif.

Après des premières initiatives dans ce registre au niveau de certaines wilayas du pays, le pôle universitaire d’Oran a été choisi pour entreprendre une "expérience pilote" devant aboutir à la création de clubs universitaires de rugby, a-t-il expliqué. Il s'agit d’un projet ambitieux visant à développer ce sport, peu connu dans les milieux sportifs algériens, au sein des universités où la pratique sportive commence à prendre un élan intéressant, a commenté M. Benhassen.

Les initiateurs de ce projet ambitionnent d’aboutir à l’organisation de championnats régionaux universitaires, puis un championnat national, des épreuves qui seront les pourvoyeurs de sportifs d’élite dans cette discipline, selon le même interlocuteur.

A cet effet, la FAR est disposée à mettre au service des futurs clubs universitaires des techniciens et des arbitres pour faire connaître aux sportifs les règles de ce sport et les aider dans leur processus de formation, a-t-il ajouté.

Le sport universitaire et scolaire suscite, désormais, un intérêt particulier de la part de la tutelle, en application des instructions des hautes autorités du pays, en témoignent les nombreuses activités dédiées aux sportifs universitaires, ces deux dernières années en particulier.

L'objectif recherché est de redonner au sport universitaire et scolaire sa vocation d'antan, à savoir un vivier de champions qui ont par le passé alimenté les sélections nationales dans différentes disciplines par des talents ayant hissé haut les couleurs nationales, rappelle-t-on.